Si la lettre de motivation et le CV ne permettent pas d’obtenir un emploi, ils constituent en revanche une véritable porte d’entrée pour décrocher un entretien. Et comme les recruteurs reçoivent des candidatures en quantité, il est vital de retenir leur attention. Faire un CV original est une bonne façon de se démarquer, mais privilégiez le fond et non la forme ! Voici 5 exemples de CV originaux.

1. Le CV 3D

Mettons-nous un instant à la place des recruteurs qui doivent éplucher chaque jour une masse de candidatures toutes plus traditionnelles les unes que les autres… Et découvrent comme par magie une enveloppe contenant un CV 3D. Ultra originale, ce type de candidature séduit d’emblée les recruteurs; mais uniquement dans les secteurs de la publicité, du graphisme et de la communication. Ne vous avisez pas d’envoyer ce type de CV pour postuler à un emploi de juriste !

2. Le CV Instagram

L’autre tendance actuelle consiste à détourner le réseau social Instagram pour créer un CV original. Les candidats retracent leurs parcours au travers de vignettes photos avec légende ou de CV totalement interactifs constitués de mosaïques, l’idée étant de suivre les tags afin de découvrir plus en détail l’expérience du postulant.

3. Le CV selfie

Concept particulièrement bien perçu dans les secteurs de la finance, de l’informatique et de la communication, les CV selfies sont généralement de courtes vidéos qui permettent de présenter une candidature en un temps record. Les candidats décrivent leur parcours, tout en valorisant leurs compétences et en apportant une touche très personnelle si chère aux recruteurs.

Il existe des applications permettant de réaliser un CV selfie, mais ne croyez pas qu’elles font tout le travail. Le candidat doit prendre soin du cadrage, de la qualité du son et de sa tenue vestimentaire; comme sur un véritable plateau de tournage !

4. Le CV interactif

Vous souhaitez présenter votre CV de façon créative mais vous n’avez aucun talent en matière de graphisme ? Plusieurs sites gratuits permettent de créer des CV interactifs et originaux.  « Seeqle » met à la disposition des candidats un prompteur afin d’élaborer un CV accompagné d’une vidéo sans bafouiller ou loucher sur ses notes. « CV Wanted » aide à créer un CV sous forme de page web interactive. Enfin « Prezi » propose de composer son CV sous forme de ligne chronologique avec zoom sur chaque point important.

5. Le CV papier original

Pour ceux qui souhaitent être originaux sans toutefois faire dans le totalement décalé, il existe de nombreuses versions de CV papier sortant de l’ordinaire comme le CV avec photo type bande dessinée ou le CV imitation magazine. Et pour les moins doués en art graphique, pas de panique; les plateformes disponibles sur le web telles que « GraphicRiver » ou « Themeforest » apportent les bases techniques et créatives pour réaliser un CV agréable à l’œil et totalement personnalisé !