Quand les candidats postulent-ils ? On pourrait a priori penser que les personnes en quête d’un emploi effectuent leurs recherches tout au long de la semaine. Dans les faits, et contre toute attente, il semble que cela ne soit pas le cas. Bien qu’on n’en soit pas encore arrivé à la semaine de deux jours, les candidats concentrent essentiellement leur recherche de travail en début de semaine. C’est le lundi et mardi qu’on cherche un job.

 

Parce que la recherche est une priorité pour le candidat

Dès lors qu’on est décidé à trouver un emploi ou à changer de poste, cet objectif devient prioritaire.

Répondre aux annonces est donc une des premières tâches de la semaine auxquelles se consacrent les personnes motivées. Celles qui sont sans emploi s’imposent même une véritable discipline avec des plages de recherche semblables à des horaires de travail. Notamment pour garder le rythme et rester joignable durant les heures ouvrables.

 

Pour optimiser la visibilité de sa candidature

Des études montrent que le mardi est la meilleure journée pour envoyer une candidature. Cela semble en effet logique. Le lundi, il faut “remettre la machine en route” et c’est aussi valable pour les recruteurs ! En outre, les débuts de semaine apportent toujours leur lot d’urgences à traiter.

En milieu de semaine, les gens commencent déjà à préparer le week-end.

Quant à envoyer sa candidature le vendredi, il s’agit définitivement d’une chose à proscrire. De toutes les manières, elle ne sera pas vue avant le lundi. Alors autant éviter que son CV se retrouve noyé dans la tonne de mails et de spams qui viendront saturer la boite mail du recruteur durant le week-end !

 

Parce qu’on supporte moins son job en début de semaine

C’est une règle que les commerciaux connaissent bien. Comme la reprise du travail après le week-end nous rend tous bougons et qu’en plus on a toujours des urgences qui tombent en début de semaine, ils évitent de démarcher les prospects ou de relancer les clients le lundi matin.

Par ailleurs, gardons à l’esprit que de nombreuses personnes qui ne sont pas épanouies dans leur job s’en plaignent auprès de leur entourage. Principalement pendant les jours de repos. Encouragées par leur famille et leurs amis à trouver un autre poste, elles y pensent constamment durant le week-end. Et arrivent au bureau le lundi bien décidées à changer. Pour peu qu’elles commencent la semaine avec une réunion particulièrement ennuyeuse ou des remontrances du patron, elles sont remontées à bloc et se précipitent sur les sites de recherche d’emploi !

 

Si les candidats ont jeté leur dévolu sur le début de semaine pour envoyer leurs CV, les entreprises ont en revanche tendance à publier les annonces le vendredi. La technique des recruteurs ? Jeter les hameçons avant le week-end et ramasser les prises le lundi.