Comme les employeurs reçoivent un nombre conséquent de candidatures, il est essentiel de se démarquer afin de faire sortir sa candidature du lot. Mais quelles sont les astuces qui permettent de mettre toute les chances de son côté pour trouver un emploi en Suisse ? Ci dessous quelques astuces pour chercher un emploi.

1. Evitez les lettres types

C’est indéniable, les employeurs en ont assez de recevoir en guise de candidature des documents types qui se retrouvent dans la corbeille en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Mais quelles sont les techniques permettant de sortir du lot ? Tout d’abord la lettre de motivation doit être personnelle, résumer succinctement le parcours du candidat, évoquer ses motivations, ses compétences et montrer son adéquation avec le poste concerné.

2. Choisissez des mots pertinents

Evitez d’utiliser des documents types ne suffit pas pour intéresser un recruteur et obtenir un entretien. Un recruteur effectue une lecture en diagonale de la lettre de motivation comme du CV. Il s’agit donc de trouver des mots positifs, forts et impactant permettant de retenir son attention. Éveillez sa curiosité afin qu’il souhaite aller plus-avant à la découverte de votre personnalité.  Montrez-lui que la perle rare, c’est vous !

3. Soignez votre image sur la toile

Aujourd’hui, tout se retrouve sur la toile, attention donc aux souvenirs que l’on souhaiterait oublier ! Aussi est-il primordial d’éviter de poster des commentaires immatures ou des clichés pris lors de soirées arrosées sur les réseaux sociaux. En effet, rien ne garantit qu’ils ne se retrouvent pas sur l’écran d’un employeur potentiel.

4. Ne négligez pas les sociétés de placement

Bien que les sociétés de placement offrent de nombreux contrats de type temporaire, elles sont relativement incontournables et restent une piste à exploiter. En outre, elles proposent également des contrats fixes et peuvent tout à fait constituer un véritable tremplin vers un emploi à long terme.

5. Animez votre réseau

Votre réseau est votre premier employeur ! Constituez le vôtre, multipliez les contacts dès que vous en avez l’occasion, et dès que vous êtes en recherche active, prévenez l’ensemble de votre réseau. Être recommandé par un membre de votre réseau sur un poste que vous convoitez augmente drastiquement vos chances d’être embauché.

6. Préparez l’entretien assidûment

Une fois l’entretien d’emploi décroché, le travail de séduction ne s’arrête pas pour autant. En effet, comment trouver un emploi si l’on n’est pas prêt à se vendre jusqu’au bout ? Afin de mettre en valeur sa candidature, il est absolument indispensable de se sentir à l’aise, d’être soi-même. Cela passe par l’étude de l’itinéraire, la ponctualité, le choix d’une tenue vestimentaire en adéquation avec le poste. Enfin et surtout, s’informer au mieux que vous pouvez sur l’entreprise et son activité afin de montrer au recruteur la valeur ajoutée que vous pouvez lui apporter.