Moment stressant de la vie professionnelle, peu nombreux sont ceux qui osent demander une augmentation de salaire. Ceci peut s’expliquer par la peur d’être perçu comme une personne avide par son patron et, finalement, de ne pas obtenir l’augmentation tant espérée. Et pourtant, rien n’est plus naturel que de souhaiter une rétribution équitable pour un travail fournit. Nous allons aborder ici une question difficile que tout employé s’est posé un jour : comment demander une augmentation de salaire ?

« Je mérite une augmentation de salaire »

Avant même de penser à demander une augmentation de salaire, il est essentiel de se poser le plus honnêtement possible la question suivante : « la qualité de mon travail justifie-t-elle une augmentation ? ». Une demande d’augmentation doit en effet se baser sur des faits concrets, tangibles, qui appuieront votre demande. Votre travail est impeccable, vous justifiez d’une certaine ancienneté, vous avez de nouvelles responsabilités, vous faites gagner plus d’argent à votre entreprise.

Votre valeur sur le marché

Maintenant que vous avez regroupé la liste de ce que vous apportez à votre employeur, renseignez-vous en toute discrétion auprès d’amis dans le même secteur d’activité que vous, voire même auprès de professionnels du recrutement qui ont généralement une très bonne connaissance du marché afin de vous faire une meilleure idée de ce que vous valez sur ce marché.

La fonction et les compétences ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte, il faut en effet penser à la situation géographique et à la taille de l’entreprise notamment. Vous ne pouvez en effet pas vous attendre à la même rémunération dans une grosse société financière zurichoise et dans un petit commerce en campagne qui se bat pour sa survie. Pensez-donc à équilibrer vos attentes avec une partie financière et une partie composée d’avantages comme par exemple avoir le même salaire et diminuer votre taux d’activité ou obtenir des jours de vacances supplémentaires, voire pouvoir travailler à domicile.

Quand demander une augmentation ?

Maintenant que vous savez ce que vous voulez demander, il est important de choisir le bon moment pour le faire. Les périodes d’évaluation annuelle ne sont pas forcément le bon moment. En effet, il est quasi certains que plusieurs de vos collègues profiteront de ce moment pour demander une augmentation, ce qui n’est pas idéal pour vous. Idem lors des périodes de stress lors desquelles votre supérieur risque de balayer votre demande, trop préoccupé par autre chose.

Choisissez un moment de l’année plus calme. Profitez d’une conversation informelle avec votre patron pour lui demander un entretien important mais non-urgent afin qu’il ne se sente pas pressé, ni inquiet. Vous pouvez par exemple profiter de votre anniversaire professionnel pour faire cette demande de rendez-vous.

Préparez l’entretien, préparez-vous à négocier !

Maintenant que le rendez-vous est fixé, préparez-vous. Il est essentiel que vos arguments soient construits et qu’ils prennent en compte l’intérêt de l’entreprise. Vous avez besoin d’argent car vous devez faire des travaux chez vous ? Ce n’est pas le problème de votre entreprise. Vous comptez menacer de démissionner si vous n’êtes pas augmenté ? Mauvaise idée : personne n’est irremplaçable.

Appliquez-vous plutôt à démontrer vos compétences, votre capacité à fournir un travail de grande qualité, même à travailler mieux que les autres. Parlez des retours des clients très contents de votre travail, de votre fidélité et de votre engagement. Faites comprendre à votre supérieur que vous êtes un plus pour l’entreprise et qu’il a besoin de vous.

Si malgré tout ce dernier n’est pas en mesure de vous proposer l’augmentation attendue, ne serait-ce que simplement parce que la société n’en n’a pas les moyens financiers, pensez alors à d’autres avantages possibles comme à une semaine de vacances supplémentaires.

Restez raisonnable, ayez une discussion saine et objective. Dans de telles conditions, il est probable que votre employeur accède à votre demande !

Et vous ? Comment avez-vous demandé votre dernière augmentation de salaire ? Dites-le-nous dans les commentaires.