L’intégration de la flexibilité au travail correspond aux besoins de la société moderne. Avec la globalisation de l’économie, les entreprises qui doivent diminuer leurs frais fixes recourent de plus en plus aux travailleurs en freelance et au télétravail. Ce pour le plus grand bonheur de certains salariés qui aspirent à accroître leur qualité de vie en travaillant depuis leur domicile. Ci dessous des modes de travail flexibles en vogue.

Le télétravail en Suisse

Depuis quelques années, Internet met à notre disposition toutes les technologies numériques nécessaires pour travailler à distance. Documents partagés, appels vidéo et systèmes de conférence. Conséquence, un quart des employés suisses travaillent aujourd’hui une demi-journée par semaine de cette manière. Une pratique qui devrait encore progresser à moyen terme. Pour cause la comptabilité des nombreux emplois dans le secteur des services avec ce mode de travail et la demande croissante émanant des nouvelles générations de travailleurs, qui recherchent plus de mobilité et de flexibilité.

Le coworking

Selon des études, d’ici 2020, le nombre de bureaux en Suisse devrait passer de 8 à 7 places pour 10 travailleurs. Les ouvertures successives des espaces de travail partagés soulignent cette tendance. Qui pratique le coworking en Suisse ? Les employés qui pratiquent le télétravail permettent à leur employeur de réaliser des économies; et de profiter de l’amélioration de leur productivité. Les autres clients des espaces de coworking sont des travailleurs indépendants qui disposent ainsi d’un bureau mobile. Mais réaliser des économies sur les dépenses de location de bureaux ne constitue pas leur seule motivation. En effet, ils louent également ces espaces afin de bénéficier de leur effet réseau. Le coworking offrant l’opportunité de créer de véritables relations professionnelles et de mutualiser des moyens pour travailler en collaboration.

 Le travail en freelance

Avec l’augmentation des emplois dans le secteur des services, et la progression des technologies numériques, trouver du travail en freelance est monnaie courante. En effet, le marché recherche de plus en plus de travailleurs mobiles et indépendants. Une tendance qui devrait se confirmer dans les années à venir. Du fait de la hausse du nombre de tâches dans le secteur des services, de l’augmentation des travailleurs indépendants et de la progression de la digitalisation.

Avec une économie axée sur le secteur des services, la Suisse offre un terrain propice aux méthodes de travail modernes. Elles présentent des avantages à la fois pour les entreprises, les salariés et les indépendants.