Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas ! Il faut trouver le cadeau parfait pour ses proches, organiser le repas de Noël et décorer le sapin… et votre recherche d’emploi dans tout ça ? Y a-t-il un sens à postuler pendant les fêtes de fin d’année alors que l’activité de la plupart des entreprises est au plus calme ?

Nous allons essayer de vous apporter un éclairage sur cette période bien particulière.

Pourquoi postuler pendant les fêtes peut vous prétériter ou au contraire vous avantager ?

Durant cette période, nombreux sont les employés qui prennent jusqu’à deux semaines de vacances. Et les quelques personnes encore présentes en entreprise profitent généralement de la tranquillité de cette période pour traiter des dossiers pour lesquels elles ne trouvaient jamais de temps. Les candidatures n’en font généralement pas partie et votre dossier sera certainement mis de côté pour être étudié plus tard.

À contrario, ce calme peut vous être bénéfique. Car tout le monde ne part pas en vacances et n’étant pas sollicité par les rendez-vous, les dossiers à rendre et les questions des collègues, les recruteurs peuvent potentiellement passer plus de temps à étudier votre candidature. Sans oublier que beaucoup de candidats font une pause dans leurs recherches et qu’il y a donc moins de concurrence.

Envoyer une offre spontanée: bonne ou mauvaise idée ?

Attention tout de même de ne pas se tromper sur la manière de postuler pendant les fêtes. Il est en effet très important de différencier les candidatures spontanées et la réponse à une offre d’emploi.

Si vous répondez à une annonce passée vous pouvez être pratiquement sûr qu’une personne est présente pour traiter les candidatures. L’entreprise qui diffuse une offre d’emploi à cette période a, a priori, un besoin urgent.

Dans le cas des offres spontanées, la réponse est moins évidente. Il faut prendre en compte le type d’entreprise chez qui vous allez postuler. Si vous envoyez votre candidature à une grande entreprise, vous aurez très peu de chances d’avoir un retour. S’il n’est pas tout bonnement écarté, votre dossier se retrouvera assurément dans une pile de candidatures spontanées à traiter à la rentrée et ne récoltera que très peu d’attention. Notre conseil : attendez quelques jours après la rentrée de janvier pour postuler, afin que les personnes en charge du recrutement aient pu reprendre leur rythme de travail habituel.

A l’inverse, si vous souhaitez travailler dans une pme ou une start-up c’est le moment propice ! Contrairement aux grandes entreprises, le processus de recrutement est beaucoup plus rapide et, dans la plupart des cas, c’est le directeur qui s’en occupe directement. Même en congé, il reste toujours informé et garde un œil sur son entreprise.

Postuler durant la période des fêtes de fin d’année dépend donc de plusieurs paramètres qui peuvent influer positivement ou négativement sur l’étude de votre dossier. Il se peut bien, évidemment, que vous ayez des bonnes surprises.

Et vous, allez-vous prendre du temps pour votre recherche d’emploi pendant les fêtes ? Dites-le nous dans les commentaires.