Avoir des diplômes et de l’expérience, c’est bien. Mais aujourd’hui, cela ne suffit plus pour séduire les recruteurs. Rassurez-vous, on ne vous demandera pas de faire la roue ou une démonstration de vos compétences en karaoké au cours de l’entretien d’embauche. Mais plutôt de présenter des motivations et un profil en harmonie avec les attentes des entreprises. Découvrez ce phénomène en vogue : Le recrutement par affinités.

“Dis-moi qui tu es”

Le recrutement par affinités, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit tout simplement d’une méthode de recrutement actuellement très en vogue. Basée sur les affinités qui existent entre un candidat et une entreprise. Terminés les tests psycho-trucs, les analyses graphologiques, ou encore les entretiens groupés pour détecter quel candidat a les dents qui rayent le mieux le parquet. Désormais les entreprises s’intéressent à la personnalité et aux aspirations de leurs nouvelles recrues. Serait-ce par pur altruisme ? Disons plutôt que si les entreprises en sont arrivées là, c’est parce qu’elles ont constaté que s’entourer de collaborateurs épanouis réduit le turn-over et contribue à améliorer les performances de l’entreprise.

Un recrutement gagnant-gagnant

Avec le recrutement par affinités, les entreprises et les salariés ses choisissent mutuellement. On apprend à se connaître, on se fait de l’œil, on envisage de collaborer, et on va plus loin si affinités. Cela ne vous rappelle rien ? Des sites de recrutement ont même mis en place des questionnaires de culture d’entreprise et de personnalité. Ce, afin de cerner les attentes et les facteurs de motivation des candidats. Ceux-ci peuvent ensuite consulter les fiches des sociétés qui recrutent et vérifier qu’ils adhèrent à la culture et les valeurs des entreprises. L’intérêt pour le candidat ? Intégrer une équipe dont il partage la vision et une entreprise dont il approuve la politique. Come as you are !
 
L’entreprise en tire également un bénéfice : Elle gagne en efficacité car elle cible mieux ses recrutements. Les collaborateurs qu’elle intègre sont plus fidèles à l’entreprise. Aussi, ils s’investissent plus pour leur employeur. L’harmonie règne dans l’entreprise et les résultats s’améliorent.

Le recrutement par affinités, la solution pour éviter les loupés ?

Un des avantages incontestables de ce type de recrutement est d’éviter d’éliminer un bon candidat qui n’a pas le diplôme ou l’expérience attendue. Pour autant, il ne faut pas négliger l’importance de ses capacités techniques. En clair, être créatif ou sympathique, et partager la même vision que les membres de l’entreprise, c’est bien, mais encore faut-il être capable de faire le travail demandé ! Attention donc à ne pas tomber dans l’excès inverse des recrutements qui se pratiquaient auparavant. Il s’agit de trouver le juste équilibre entre intelligence émotionnelle et compétences techniques.

Les recruteurs ont compris que les profils de compétence ne font pas une personne et que les valeurs humaines des candidats sont au moins aussi importantes que ses capacités techniques. Aujourd’hui, un recrutement efficace est basé sur un juste équilibre entre savoir-faire et savoir-être.
 
Mais que nous réservent les RH pour demain ? Des entretiens d’embauche speed-hiring ?

Vous souhaitez mieux connaitre votre personnalité au travail ? Testez le test de personnalité Jobeo.