Comment intégrer un nouveau poste avec sérénité ?
Dans un contexte florissant pour l’emploi, peut-être démarrez-vous en ce moment une nouvelle activité professionnelle? Ou envisagez-vous un changement d’ici la fin de l’année? Que vous soyez jeune collaborateur, expert, cadre ou senior, prendre ses marques dans un nouveau contexte professionnel est toujours une phase décisive. Pour la réussir, il faut prêter attention à quelques éléments clés. Par définition, cette phase d’adaptation est une période intensive. Comment l’aborder sereinement?
Communiquer à plusieurs échelons
Communiquer est fondamental. Et le message initial y contribue fortement. Celui-ci se construit bien avant votre prise de poste. En effet, vos futurs collègues seront informés de votre arrivée. À noter que la tendance du moment est d’évoquer brièvement le parcours professionnel de la personne et de faire ressortir ses passions, ses traits de personnalité, ses valeurs… Raison de plus pour tenter d’influer sur ce premier message, car modifier cette image par la suite sera difficile. Clarifiez avec votre futur responsable le contenu de la communication et la manière dont elle sera véhiculée.
Vous aurez encore d’avantage de prise sur la seconde impression, celle que vous ferez lors de votre entrée en fonction, à commencer par ce que vous direz de vous-même. Savez-vous si votre supérieur vous introduira le jour J, ou si vous le ferez vous-même? Prévoyez quelques éléments pour vous présenter, y compris à des personnes qui ne vous côtoieront pas au quotidien. Expliquez brièvement votre rôle, votre fonction. Vous êtes la nouvelle gestionnaire RH, mais concrètement, quelles sont les actions que vous allez entreprendre?
Plus vous avez de responsabilités, plus la clarté de ces informations est importante. Si vous êtes responsable d’équipe, pensez à préciser vos missions. Lors de votre première réunion, expliquez votre vision, l’objectif commun, vos enjeux. Pointez aussi les éléments que vous vous laissez le temps d’observer et de comprendre. Par exemple, ce que chacun d’entre eux apporte au fonctionnement de l’équipe. Une manière subtile de valoriser vos collègues.
Des objectifs clairs dès le départ
Très souvent, lorsqu’une période d’essai n’est pas prolongée, l’origine de la difficulté réside dans des attentes concrètes de la hiérarchie pas clairement explicitées en amont. À vous de vous assurer de la compréhension de ce qui est attendu. Quels objectifs doivent être atteints? Au bout de combien de temps, avec quelle stratégie et quelles priorités? Cela vaut pour tous les postes: au bout de combien de temps devez-vous être autonome, travailler au même rythme que les autres?
Se préparer
Enfin pour arriver le plus sereinement possible, pensez à recueillir et lire le maximum d’informations sur votre nouvel environnement. Lisez le règlement d’entreprise, parcourez le dernier rapport annuel, les dernières informations parues dans les médias sur la société et le secteur d’activité. Un programme d’introduction est-il prévu pour les nouveaux collaborateurs? Essayez de comprendre dans quel contexte opérationnel vous arrivez: si l’activité est saisonnière, est-ce une période chargée? Au contraire, un grand projet ou chantier vient-il tout juste d’être achevé? Cela impactera bien sûr le temps que vos nouveaux collègues pourront vous consacrer.
Repérer des alliés
Dès vos premiers jours, repérez les personnes qui peuvent vous soutenir dans votre nouvelle mission, mais aussi vous aider à comprendre le contexte dans lequel vous arrivez. N’hésitez pas à faire le tour de l’étage, du service. Identifiez les personnes-ressources, invitez des futurs partenaires de projets pour des cafés ou des déjeuners, afin de comprendre leurs missions et enjeux propres. C’est à vous de faire cet effort, mais il est payant: il vous permettra de construire un réseau solide, gage de soutiens pour vos défis futurs. Vous êtes l’acteur principal de votre nouvelle aventure professionnelle, plein succès!
CARINE DILITZ
OASYS CONSULTANTS SA