Allez, je retente le coup !

Allez, je retente le coup !

Vous avez déjà postulé dans cette entreprise, sans succès à ce jour… Alors, est-ce une bonne idée de vous positionner à nouveau ?

De manière générale, si je réponds à une annonce auprès d’une agence de placement ou d’une société, je peux aisément renvoyer mon dossier : chaque poste est différent ! En revanche, je me dois de bien évaluer mon degré de correspondance avec les exigences mentionnées (au moins 70%) et surtout les prérequis. L’allemand courant est exigé, je ne maîtrise pas la langue de Goethe ? Mes chances sont nulles : autant m’épargner du temps et de l’énergie en ciblant mes démarches au mieux !

En premier lieu, je revois mon CV et ma lettre de motivation : je relis mon ancienne candidature, j’essaie d’identifier mes erreurs et les éléments d’amélioration. Puis je mets un point d’honneur à apporter des éléments nouveaux ou plus attractifs en verbalisant mes compétences (coucou les verbes d’action !), en mentionnant des chiffres ou des résultats qualitatifs. J’ajoute des personnes de référence, je revois mon design en apportant un peu de couleur ou en utilisant des icônes. Et surtout, je personnalise ma lettre à travers notamment une accroche originale et attractive !

Mon offre spontanée est restée lettre morte ? J’ose sortir des sentiers battus ! Les entreprises croulent sous les propositions… Au lieu de réitérer la même en couleurs, je change de stratégie en prenant un peu de temps pour entrer en contact avec une personne travaillant à l’interne. L’idéal ? Un entretien d’information, démarche souveraine pour pénétrer le marché caché et me positionner plus efficacement. Comment faire ? Je contacte un professionnel actif dans le secteur, idéalement mon potentiel N+1. L’objectif ? Non pas parler emploi, mais plutôt lui demander des conseils et prendre son retour sur mon parcours. Une démarche qui permet de manière particulièrement riche de comprendre ma valeur ajoutée, d’identifier, verbaliser et illustrer mes compétences clés, de m’habituer à me présenter de manière attractive … Le cocktail idéal pour agrandir mon réseau, susciter l’intérêt et pourquoi pas arriver ou bon moment pour me placer de manière stratégique ! Sans oublier que je donne ainsi une image proactive et positive à un potentiel employeur et que je pourrai peut-être bénéficier d’une recommandation interne lors d’un futur recrutement !

Le fait d’espacer un peu mes prises de contact auprès d’une même entreprise m’offre par ailleurs la possibilité de valoriser/justifier d’une évolution qui peut susciter l’intérêt : obtention d’une certification ou d’un permis spécifique, passage d’un niveau en langue, nouvelle référence à faire valoir…

Pour finir, avant de me lancer, je dresse un bilan objectif de mes candidatures !  

J’ai obtenu un retour négatif après un entretien ? Je dois toujours en tirer des leçons pour m’améliorer. Est-ce à cause d’une compétence manquante ? D’une qualité pas assez explicitée ou valorisée ? D’un manque de préparation ou de confiance en moi ?

Ma candidature est restée sans réponse ? Je prends le temps d’en comprendre et d’analyser les rasions. Une problématique d’expérience professionnelle ? Ma lettre n’était pas personnalisée ? Ou bien tout simplement, l’entreprise privilégie-t-elle d’autres moyens de recrutement, et si oui, lesquels ? 

En résumé, si ma candidature n’a pas été retenue une ou plusieurs fois dans le passé, cela ne veut pas dire que mes chances sont définitivement perdues ! J’ai évolué, les besoins de l’entreprise aussi ! Je peux très légitimement retenter ma chance en postulant à nouveau, et cette fois faire la différence ! 

Alors, prêt à oser ? 

Pour Sisu Lab, Mickaëlle Haution-Pra et Elise Oudiné – www.sisulab.ch