J’améliore mes qualités rédactionnelles !
CV, lettre de motivation, email de remerciements, message de suivi… La rédaction est omniprésente au fil des démarches emploi et me permet de montrer qui je suis, de me démarquer. Dans cette visée, comment améliorer mon style rédactionnel pour en faire un allié ?
Au-delà bien sûr de l’orthographe et d’une présentation répondant aux normes de l’exercice, une règle d’or : précision et concision, texte clair et percutant ! Je donne trop d’informations, de détails ? Je dilue mon texte et son impact ! Le recruteur risque de se perdre en passant à côté de mon message et in fine de mes qualités. A moi de fournir dans mes écrits le meilleur contenu et le meilleur contenant pour favoriser sa lecture, sa compréhension et la mémorisation des éléments clés.
Besoin d’aide ? Suivez le guide !
Premièrement, je trouve mon angle. La première étape de la rédaction par exemple d’une lettre de motivation est d’identifier l’angle sous lequel je me présente. Quelle est ma valeur ajoutée ? Quid de mes motivations à rejoindre cette société au poste proposé ? Du concret !
Deuxièmement, une idée par phrase ! Mes phrases sont trop longues ? Ciseaux ! N’est pas Proust qui veut ! La formulation active donne une dynamique. « J’ai dû faire ceci. », « On m’a demandé de faire cela… », « Cela m’a permis de… », autant d’affirmations qui ne mettent malheureusement pas en avant mes qualités : au contraire, elles donnent une impression attentiste ou passive. « Mes attributions en tant que… », « Au cours de mon mandat de…, j’ai instauré… » véhiculent une toute autre dynamique !
Entre « Les tâches que j’ai l’habitude de réaliser » et « Je maîtrise particulièrement… », quel est le plus lisible ? J’évite les phrases avec des subordonnées (« que », « qui »). Chef d’accusation ? Elles alourdissent le texte, compliquent la lecture ! Au besoin, je reformule, et surtout je vais à l’essentiel (sujet – verbe – complément). Une astuce ? J’utilise les verbes « être » et « avoir » à dose homéopathique, a fortiori si je travaille dans un secteur tertiaire : à moi de montrer la qualité de votre plume et la richesse de mon vocabulaire ! Il existe quantité de synonymes ! « Posséder, acquérir, pouvoir compter sur » remplaceront avantageusement « avoir ». Des alternatives au verbe « être » ? « S’avérer, se révéler, apparaître » …
Je n’oublie pas non plus de valoriser mes réalisations ou mes compétences par l’emploi d’adjectifs précis. Des exemples ? « Une responsabilité essentielle, un enjeu majeur, une reconnaissance effective, des résultats probants, un relationnel professionnel et chaleureux, une expérience client unique » …
Par ailleurs, exit les qualificatifs/adjectifs trop communs ou galvaudés. « Polyvalent, motivé, ponctuel, disponible » … Rien de nouveau sous le soleil, ce sont des qualités de base de tout collaborateur : je n’apporte aucune plus-value à ma candidature. Je leur préfère les termes « fiable », « déterminé », « persévérant », « autodidacte », « positif », exemples concrets à l’appui !
Dernier tips ? Je rends service à mon lecteur en matérialisant mes différents paragraphes par un saut de ligne ! J’ajoute des adverbes pour expliciter mon raisonnement, valoriser mes arguments : « De plus », « En effet », « Ainsi », « C’est pourquoi », « Par ailleurs », « Enfin »… Quant à ma performance, mon impact, mes qualités, mes actions, je les manifeste par du qualitatif (satisfaction des clients par exemple) et du quantitatif (des chiffres, des chiffres, des chiffres !). Un montant de budget géré, un pourcentage de hausse de chiffres d’affaires, un volume d’archives ou de courriers pris en charge rendent concret mon parcours.
En résumé l’efficacité, la pertinence, l’attractivité du contenu de mes écrits ne tient pas tant dans la réalité terrain de ce que j’ai manifestée, mais bien à la manière dont je vais la partager et la valoriser afin de me démarquer des autres candidatures. A mon instar, mon texte se doit de se montrer vivant, personnalisé et synthétique !
Pour Sisu Lab, Mickaëlle Haution-Pra et Elise Oudiné – www.sisulab.ch