La digitalisation… et l’humain dans tout ça?
Voilà plusieurs décennies déjà que la digitalisation s’est installée dans notre quotidien, avec l’apparition d’internet notamment. Dès lors, le phénomène digital ne cesse de prendre de l’ampleur, et l’ascenseur n’est pas près de s’arrêter «en si bon chemin». Smartphones, caisses automatiques, réseaux sociaux, intelligence artificielle, e-commerce: des milliers de mots synonymes de digitalisation font naturellement partie de notre langage.
Derrière ces termes, qui aujourd’hui paraissent banals à nos oreilles, se cachent souvent des stratégies digitales d’entreprises à l’affût du profit et à la recherche de la performance optimisée.
Or, ces nouvelles stratégies impliquent toujours la nécessité de changer, d’évoluer et de se remettre en question. En entreprise, cette évolution liée au virage digital, parfois vital pour la bonne marche des affaires, est communément appelée la transformation digitale. Dès lors, quels en sont les enjeux humains?
Modes de penser chamboulés
Commençons par saluer les entreprises qui saisissent l’importance de ces enjeux et qui les intègrent dans leur processus de transformation digitale. Elles sont nombreuses et nous en retrouvons plusieurs exemples dans la littérature. Nous avons pu en observer, voire accompagner, quelques-unes lors de notre parcours et, bien que la démarche diffère d’une entreprise à l’autre, nous avons pu constater plusieurs points communs.
La transformation digitale va, si ce n’est révolutionner, du moins chambouler les modes de penser, les façons de travailler, d’aborder le client, le service ou le produit. En entreprise, il devient nécessaire de redéfinir la stratégie, de repenser les processus, de revoir les outils de travail, de s’adapter et d’acquérir des nouvelles technologies. Tous ces changements vont inévitablement avoir un impact sur l’organisation des tâches et des personnes. Dès lors, l’enjeu pour l’employeur est d’analyser et de comprendre comment la transformation digitale impacte ses collaborateurs et collaboratrices.
Ainsi, les enjeux humains liés à la transformation digitale sont multiples. Les principaux sont notamment liés à l’employabilité des collaborateurs et collaboratrices, tant au sein de l’entreprise qu’à l’extérieur (responsabilité sociale de l’employeur) ainsi qu’à la gestion du changement que cela représente.
Les nouvelles façons de travailler, les nouvelles technologies induisent souvent la nécessité d’acquérir de nouvelles compétences. L’enjeu lié à l’employabilité est de s’assurer du niveau de compétence des employé.e.s afin de mesurer l’effort de formation nécessaire et mettre en place un programme pertinent. L’accompagnement au changement est lui déterminant pour s’assurer que tous les collaborateurs et collaboratrices sont en mesure d’embrasser cette évolution sereinement. L’effort de communication et d’appropriation est conséquent et passe souvent par l’engagement des leaders comme vecteur du changement.
Favoriser la culture d’entreprise
Considérer et comprendre les enjeux humains de la transformation digitale, c’est comprendre ce que signifie le changement. Il faut donc prendre le temps d’analyser et de comprendre son organisation pour anticiper les besoins. Ce pas de recul, cette prise de hauteur ne représente pas un frein (comme certains peuvent le penser). Il démontre d’une réelle volonté de prendre en considération les préoccupations liées à l’humain et d’accompagner ses employé.e.s.
En faisant un raccourci, nous pouvons dire que les aspects de compréhension et d’anticipation des besoins des employé.e.s, de l’accompagnement et de la préparation au changement, font partie d’une culture d’entreprise qui favorise la transformation.
Et si l’on en croit l’étude du Boston Consulting Group, le combo gagnant est lorsque ces éléments sont directement intégrés dans la stratégie digitale. En effet, selon l’étude, les organisations qui se concentrent sur la culture en tant que composante de leur stratégie digitale ont cinq fois plus de chances d’y parvenir. Qu’en est-il de votre culture d’entreprise? Prête à relever le défi humain de la digitalisation?
Raphaël Comisetti et Sébastien Milardo
Triaspect SA