L’arme secrète post-entretien de recrutement : l’e-mail de remerciement !
Comment faire la différence auprès d’un recruteur ? Visiter le site Internet de la société ? Done ! Préparer les questions types d’entretien d’embauche ? Check !
Alors, comment instiller de la valeur ajoutée à ma candidature ? Je rédige un email de remerciement ! … des remerciements ? A première vue, rien de bien novateur… A moins de me montrer créatif pour me démarquer !
Soyons pragmatiques : 8 à 9 candidats sur 10 n’envoient pas d’e-mail de remerciement. Pourtant, il crée une véritable valeur ajoutée en me permettant de me différencier : c’est donc un outil à part entière dans ma recherche d’emploi, et cela pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, c’est un témoignage de politesse et de motivation à obtenir le poste. Je prends du temps pour formaliser des remerciements, tout comme mon envie de rejoindre l’équipe et de participer à la mission ou au développement de l’entreprise. Je marque un point !
Au cours de mon entrevue, je n’ai peut-être pas eu la présence d’esprit ou la possibilité de parler d’un de mes savoirs, savoir-faire ou savoir-être. Parfait ! Je peux aisément rattraper cela dans mon email de remerciement : il me permettra au besoin d’apporter des éléments restés en suspens ou que je n’ai pas pu exprimer. Je marque un autre point !
Enfin, ce message me permettra de valoriser mon professionnalisme. A condition que mon texte soit précis, concis, pertinent, attractif (et bien sûr sans faute d’orthographe !). Je marque encore un point !
Voici quelques règles d’or pour un email de remerciement gagnant :
- Je le rédige dans la foulée de mon entretien : les informations sont encore « fraîches ». Je l’envoie sous 24 heures à l’ensemble de mes interlocuteurs.
- Je construis un message court et percutant (environ 5 à 8 lignes). Pas de généralités, pas de blabla ! J’aligne le ton de mon email à celui de l’entretien : très formel, formel, plus cordial…
- Je le personnalise ! Je spécifie le nom de tous mes interlocuteurs. Au besoin, je les vérifie sur LinkedIn, sur le site de la société ou par un simple coup de fil.
- Je me suis montré pleinement à l’écoute pendant l’entretien. Je le valorise ! Idéalement, je reviens sur 2 à 3 points discutés lors de la rencontre en mettant en résonnance les besoins identifiés de l’entreprise et mes atouts pour y répondre grâce à mes différents savoirs (hard skills, soft skills et désormais mad skills pour les chanceux qui ont lu notre article dédié).
- Je ne pose pas de question sur la suite ! Un message court et positif (qui ne nécessite pas de réponse) plaira au recruteur. Je bannis les termes « j’espère », « attente », les tournures passives : j’emploie un style résolument dynamique avec des verbes d’action !
Alors, prêt à ajouter un nouvel outil à ta recherche d’emploi pour la rendre plus percutante et efficace ? A vos marques, prêts ? Rédigez !
Pour Sisu Lab, Mickaëlle Haution-Pra – Elise Oudiné