Océan bleu leadership
Repoussez les limites de votre management et gagnez en leadership : Stratégie Océan Bleu
La Stratégie Océan bleu appliquée au leadership est une opportunité de faire évoluer les paradigmes managériaux, pour créer de nouvelles expériences et une nouvelle dynamique interne.
Que vous soyez une PME en croissance ou une entreprise installée depuis de nombreuses années, la Stratégie Océan Bleu adaptée au management vous aidera à développer votre leadership.
Aujourd’hui, la thématique à la mode parle d’UX, cette fameuse expérience utilisateur. Quid de l’expérience collaborateur ?! Comment pouvez-vous enrichir votre approche du management tout en apportant un réel avantage à vos employé.e.s et par conséquent favoriser le développement de votre société ?
La Stratégie Océan Bleu peut vous aider à développer la motivation de vos collaborateurs et consiste à exploiter au mieux les talents et énergies disponibles chez les employé.e.s de l’entreprise. À l’instar d’autre pratiques managériales, la Stratégie Océan Bleu est une approche pour penser « hors de la boîte » et ainsi créer de la valeur pour vous, pour vos collaboratrices et collaborateurs, pour vos clients et pour votre entreprise. Innover c’est aussi simplifier; cette approche vous aidera ainsi à mettre le doigt sur les pratiques à abandonner ou à réduire.
La stratégie Océan Bleu est une méthodologie développée par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, tous deux professeurs à l’INSEAD; elle s’appuie sur la capacité des entreprises à repenser leur offre de valeur et créer de nouvelles stratégies de croissance. Il est ainsi possible de transposer ce processus systémique au management et au leadership. Kim et Mauborgne ont défini le Leadership Ocean Bleu comme « une approche systématique visant à améliorer les pratiques de leadership afin de maximiser les talents inexploités et l’énergie du capital humain afin d’atteindre l’excellence organisationnelle».
La Stratégie Ocean Bleu se distingue ainsi des méthodes traditionnelles sur 3 points fondamentaux :
- Focalisation sur les actions et les activités plutôt que sur qui les leaders doivent être ;
- Rapprocher le leadership des réalités quotidiennes des salariés ;
- Aborder le leadership sur toute la ligne managériale, du top management au cadre en première ligne.
Les fondamentaux de l’approche Océan Bleu pour le leadership :
- Observer la réalité du leadership dans votre entreprise : réalisez un diagnostic de situation actuelle avec les cadres de l’entreprise.
- Élargissez votre champ habituel d’analyse, sur l’environnement global autre que l’entreprise elle-même.
- Développez des profils de leadership alternatif
- Penser » prospective et création de valeur » pour déterminer l’activité managériale à moyen et long terme dans votre organisation.
- Institutionnalisez les nouvelles pratiques de leadership au sein de votre entreprise
La stratégie Océan bleu implique de :
- Rester en veille active sur les approches managériales émergentes, telles que : nouveaux comportements des collaboratrices.teurs, nouvelles technologies. Par exemple, lors des phases de confinement par le développement du leadership en télétravail pour conserver la dynamique des groupes
- Analyser les techniques actuelles de management et leur adéquation aux attentes des collaboratrices.teurs et de l’entreprise elle-même
- Rechercher de nouvelles approches managériales, les valider et les mettre en application
5 étapes concrètes pour mettre en œuvre votre stratégie océan bleu pour le management d’équipe
1. Listez l’ensemble des pratiques managériales courantes
Réunissez vos managers et listez de façon exhaustives les pratiques managériales au sein de votre société et plus spécifiquement celles qui particulièrement chronophage : coaching, MBO, temps passé avec les subordonnés, contrôles, réunions, le temps passé par les subordonnés à justifier leurs décisions, à faire du reporting …
Ces données, recueillies grâce à des entretiens et des formulaires, forment des premiers résultats.
2. Pondérez vos résultats
Sur une matrice, pour chaque cadre, pondérez les pratiques qui ont donné des résultats et ce qui fonctionne moins bien en rapport avec le temps investi pour chacune des pratiques. On évalue pour chaque pratique le temps passé et l’efficacité de celle-ci au sein de l’organisation.
Exemple de matrice
3. Placez les pratiques observées sur le Canvas stratégique
Il s’agit ici pour vous d’identifier les espaces stratégiques de leadership de vos cadres. Ensuite, il convient d’observer les positions et les résultats, d’identifier les critères de concordance et de dysfonctionnement sur cet espace managérial. Lesquelles fonctionnent et font l’unanimité, lesquelles sont chronophages et peu efficaces.
Exemple de Canvas stratégique
4. Passez ces pratiques au travers de la grille ERAC
Exemple de matrice ERAC
Éliminer voire exclure : qu’est-ce qui est aujourd’hui utilisé/mis en œuvre dans votre activité, vos équipes, votre personnalité, qui vous coûte du temps, de l’argent, génère du stress ou de l’anxiété et qui ne sont finalement pas ou peu utiles à l’entreprise ou créent de la démotivation ? Quelque chose qui pourrait être éliminer/abandonné sans affecter/altérer votre prestation finale, votre compétence, l’image interne de votre entreprise ? (comportements ? actions ? logiciels ? Intermédiaires ? documents ? déplacement ? temps de préparation ? …)
A réfléchir dans le même sens sur ce que vous pourriez « exclure ». Cette approche consiste à ne pas mettre quelque chose dans la nouvelle solution. Alors que « éliminer » signifie que l’on va retirer quelque chose de déjà présent.
Réduire : qu’est-ce qui est aujourd’hui utilisé/mis en œuvre dans votre activité, vos équipes, votre personnalité, qui vous coûte du temps, de l’argent, génère du stress ou de l’anxiété qui reste nécessaire dans votre activité managériale mais à petite dose ? Quelque chose qui pourrait être réduit sans (trop) affecter/altérer votre prestation finale, votre compétence, votre équipe ? (comportements ? actions ? logiciels ? Intermédiaires ? documents ? déplacement ? temps de préparation ? …) Quelque chose que vous pouvez réduire et qui vous permettra de vous différencier.
Augmenter : qu’est-ce qui aujourd’hui n’est pas mis en avant ou suffisamment utilisé/mis en œuvre dans votre activité, vos équipes, votre personnalité, qui possède une vraie valeur pour vous et vos interlocuteurs et qui pourrait être revalorisé, développé, enrichi, pour donner une image et une expérience plus riche de votre activité ou de votre personnalité (votre expérience ? des comportements plus adaptés ? des méthodes enrichie ? une approche réinventée ? des logiciels uniques ? des intermédiaires différents ? déplacements personnalisés ? un temps de préparation optimisé ? …?). Quelque chose que vous pouvez augmenter et qui vous permettra de donner une nouvelle dimension à votre approche managériale.
Créer : en vous appuyant sur une approche transversale (ce qui se fait dans d’autres domaines, même très éloignés) quelle pratiques nouvelles ou négligées pourriez-vous introduire innover, inventer, créer, transformer et que vous pourriez adapter à votre approche qui vous rendrait unique et motivant au-dessus de tout (votre expérience ? des comportements plus adaptés ? des méthodes inattendues ? une approche nouvelle ? des outils différents ? un savoir unique …?). Quels critères de management pouvez-vous instaurer pour initier une nouvelle dynamique interne ?
En optimisant les pratiques efficaces et en introduisant de nouveaux modèles observez :
- Quelles sont les alternatives qui fonctionnent ?
- Quels sont les facteurs émotionnels et rationnels en jeu ?
- Quelles sont les tendances managériales au sein de votre secteur d’activité et en dehors ?
5. Créez un nouveau modèle de leadership gagnant au sein de votre entreprise
Sélectionnez une dizaine de critères qui obtiennent les meilleurs résultatset développez des profils de leadership alternatifs. Puis formez vos cadres aux pratiques identifiées en mettant en place des sessions de formations destinées à instaurer progressivement les nouvelles pratiques managériales au sein de votre organisation. Informez vos collaboratrices.teurs de cette approche et comment les nouveaux profils vont leurs permettre d’être personnellement plus efficaces. Procédez par implémentation progressive en laissant la possibilité de faire évoluer la pratique par de nouvelles actions. Définissez des KPI vous permettant de mesurer l’intégration des nouvelles pratiques, le développement du leadership, la pertinence des actions mises en place, les mesures d’adoption nécessaires, …
En conclusion
Kim et Mauborgne expliquent que la majorité des approches du leadership mettent l’accent sur les valeurs et le style de comportement des managers; le principe fondamental du leadership Océan Bleu consiste à se focaliser sur l’action et pas seulement sur les valeurs. Cette approche se concentre ainsi sur les actes et les activités que les dirigeants doivent entreprendre pour booster la motivation de leurs équipes et les résultats de leur entreprise, pas sur « qui » les dirigeants doivent être. Cette différence d’accent est importante; il est nettement plus facile de changer les actes et les activités des gens que leurs valeurs, qualités et traits de comportement.
Alors, quand allez-vous passer au leadership Ocean Bleu ?
Sources :
- https://www.blueoceanstrategy.com/about-the-authors/
- Stratégie Océan Bleu – W. Chan Kim / Renée Mauborgne – Pearson 2015
- Cap sur l’Océan Bleu – W. Chan Kim / Renée Mauborgne – Pearson 2017
- Harvard Business Review – N° 92 – May 2014 – « Blue Ocean Leadership »
- Harvard Business Review – October 2004 – « Blue Ocean Strategy »