Pour votre CV, optez pour des recommandations ciblées
Plusieurs personnes dans votre entourage ont perdu leur emploi et vous vous posez des questions dans ce contexte incertain. Vous ronger les ongles ne servira à rien. Obtenez plutôt des recommandations ciblées qui compteront, le cas échéant, auprès des recruteurs! La reconnaissance de vos compétences par vos employeurs sera déterminante pour décrocher des entretiens sur un marché saturé. Surtout si vous êtes dans la même entreprise depuis des années et ne disposez pas de certificat intermédiaire attestant de vos qualités et connaissances suite à une évolution de poste, la prise de nouvelles responsabilités ou un changement de direction.
Entretenir son employabilité
Faites un état des lieux: est-ce que mon CV est à jour et met en évidence mes compétences? Recense mes expériences professionnelles, succès, réalisations et les aptitudes que j’ai développées? Mentionne mes diplômes et surtout mes dernières formations? Très important, ai-je des références de mes précédents employeurs attestant de mes forces, des résultats obtenus et de mon attitude? Un profil et une photo actualisés sur Linkedin, avec des recommandations de mes anciens patrons, chefs ou équipiers?
Il n’est jamais trop tard pour bien faire! Près de 80% des gens ne se soucient de leur employabilité que lorsqu’ils projettent de changer d’entreprise ou de domaine. C’est propre à l’humain de ne mettre son énergie qu’au service d’un objectif auquel il tient dans un proche horizon. Comme lorsqu’à l’arrivée des beaux jours, vous acceptez une virée à vélo avec des amis, mais en allant chercher votre bicyclette à la cave vous constatez qu’elle a besoin d’une révision des pneus, des freins et de l’éclairage. Puis, en ajustant la selle, vous réalisez que vous n’avez plus pédalé sur de longues distances depuis un moment. Or, pour s’éviter une blessure, mieux vaut aussi préparer sa condition physique des semaines avant de prendre la route.
Pour votre emploi, soyez aussi dans l’anticipation! Obtenir des recommandations sur les résultats dont vous êtes fier et la légitimation de vos compétences, notamment via Linkedin, par des supérieurs directs qui ont pu valablement juger vos qualités et vos accomplissements, rendra votre candidature solide, au cas où vous deviez subitement vous repositionner.
Par quoi commencer? Par mettre la main sur vos documents: votre dernier CV, vos certificats de travail, vos diplômes et prix, vos attestations de formation, vos lettres de recommandation et sur tout élément vous aidant à rapidement mettre à jour votre CV, de même que votre profil Linkedin, ce qui facilitera la réactivation de votre réseau et la valorisation de vos atouts.
Quatre conseils pour des recommandations qui font sens
- Prioriser les compétences qui renforceront votre profil en différenciant celles liées à l’exercice de votre métier ou domaine, de vos aptitudes personnelles et de votre savoir être.
- Invoquer la récente mise à jour de votre profil Linkedin pour y solliciter une recommandation auprès de votre responsable hiérarchique actuel et/ou de son prédécesseur. En poste, une soudaine demande de certificat de travail intermédiaire pourrait être mal interprétée.
- Cibler bien – dans vos précédents employeurs – le responsable à contacter pour l’inviter à recommander vos services, par courrier ou via Linkedin. Préciser le but de votre démarche en resituant le contexte de votre collaboration et pointant les résultats et compétences que vous souhaiteriez voir mis en avant. Viser trois à cinq recommandations en tout, plutôt la qualité que la quantité!
- Remercier la personne de sa recommandation et rester en contact avec elle pour une éventuelle prise de références.
Plus une seconde à perdre pour soigner votre employabilité. L’anticipation demeure essentielle!
CARINE DILITZ
DIRECTRICE GÉNÉRALE
OASYS CONSULTANTS SA