Trouver une place d’apprentissage

Trouver une place d’apprentissage

Des places dans tous les domaines sont encore disponibles

Malgré la pandémie, aucun changement notable n’a été signalé dans l’offre des places d’apprentissage. Les entreprises proposent, comme les autres années, des places de formation et les élèves sont invités à poursuivre intensivement leur recherche de place d’apprentissage en multipliant les démarches. 

Tous les domaines professionnels

La bourse des places d’apprentissage libres mise à jour quotidiennement par l’Office d’orientation scolaire et professionnelle selon les offres signalées par les entreprises peut être consultée sur www.orientation.ch/ apprentissage

Actuellement, le choix est encore très large et des places sont proposées dans tous les domaines (bâtiment, nature, commerce, vente, alimentation, santé). 

Une application pour chercher une place

Les places d’apprentissage libres sont également consultables sur smartphone grâce à l’application App OP. Cette application permet de rechercher des places d’apprentissage en utilisant la géolocalisation. Le navigateur indique sur une carte géographique où se situent les entreprises offrant une place.

Des stages avant d’être engagé

Avant d’engager un ou une jeune, la plupart des entreprises organisent un stage pour tester sa motivation et ses aptitudes, et ainsi permettre à l’élève de prendre connaissance des réalités du métier dans un cadre professionnel.

Ces offres de stage sont parfois difficiles à mettre en place dans certains secteurs touchés par les mesures de restriction Covid, par exemple dans les bureaux où les employés font du télétravail, dans la santé, le social ou encore la restauration, où ces restrictions sanitaires freinent l’enrôlement de stagiaires. Mais dans les autres domaines, les entreprises continuent d’organiser des stages tout en respectant les recommandations Covid.

Les psychologues conseillers en orientation, en collaboration avec les partenaires de la formation professionnelle, mettent tout en œuvre pour pallier ces difficultés. Les élèves des cycles d’orientation ou des écoles préprofessionnelles ne doivent pas hésiter à contacter la ou le conseiller en orientation de leur établissement s’ils souhaitent être aidés dans leurs démarches. 

Multiplier les  démarches et oser  explorer d’autres pistes

La fin de la scolarité approchant, les élèves qui sont encore à la recherche d’une place d’apprentissage sont invités à ne pas attendre la réponse d’une entreprise avant d’envoyer une nouvelle postulation. Au contraire, pour augmenter les chances d’obtenir une place dans le domaine convoité, il est judicieux d’entreprendre plusieurs démarches simultanément. 

Aussi, dans un esprit d’ouverture et de disposition à la découverte, il ne faut pas hésiter à se tourner vers des projets professionnels qui ne relèvent pas du choix initial. De nombreux professionnels confirmés, qui excellent aujourd’hui dans leur métier, peuvent témoigner de leur plan B qui s’est finalement avéré être une révélation.

Et l’orientation tout au long de la vie

Après avoir terminé une formation professionnelle initiale, les adultes ont également devant eux de multiples possibilités d’évolution professionnelle,
avec des offres qui s’étoffent et se modifient au gré des mutations technologiques.

L’orientation professionnelle, universitaire et de carrière doit être comprise comme une prestation de service qui soutient et accompagne chaque personne dans le développement actif de sa biographie professionnelle tout au long de la vie.

L’orientation offre des services diversifiés selon les publics cibles, en soutenant chacune et chacun dans sa recherche de solution. Ses prestations doivent répondre aux besoins liés au développement et au maintien durable de l’employabilité et de la capacité de travail, à la construction souple d’un parcours de vie professionnelle valorisante pour la personne et au développement du potentiel individuel. Les CIO (centres d’information et d’orientation) de chaque région sont à disposition pour toute demande d’information ou de conseil.

OSPVR
Office d’orientation scolaire et professionnelle du Valais romand