Un Master en intelligence artificielle

Un Master en intelligence artificielle

Assurez votre avenir dans des secteurs à forte croissance

Comment vous former pour vous démarquer auprès des entreprises? Peu d’entre elles sont dotées des outils et compétences pour anticiper le virage des données digitales et des technologies d’intelligence artificielle. Le Canton du Valais développe justement des formations de pointe avec des méthodes innovantes pour répondre à cette transformation. 

Le Canton du Valais propose des formations universitaires qui répondent aux transformations technologiques qui dynamisent notre société. La digitalisation de l’information et des processus industriels, associée à l’intelligence artificielle, ouvre la porte à de nouvelles opportunités pour les entreprises et pour le secteur public, à condition d’en maîtriser les technologies de base. Le moment est donc venu, pour les entreprises et les particuliers, de saisir cette chance et de relever le défi de la société 4.0.

Une synergie entre deux instituts leaders en Suisse et dans le monde 

Grâce à une collaboration entre deux leaders dans leurs domaines respectifs, le Canton du Valais fait figure de pionnier en matière de formation. L’Idiap, l’un des leaders mondiaux en recherche et développement en intelligence artificielle et transfert de technologie, basé à Martigny, apporte son expertise scientifique dans un domaine en plein essor. UniDistance, leader suisse de la formation à distance basé à Brigue et à Sierre, garantit la flexibilité et l’encadrement pédagogique des cursus. Ensemble, ces deux instituts offrent des formations universitaires, dans des secteurs de pointe à fort potentiel de valeur ajoutée.

Un Master en intelligence artificielle intégré en entreprise

A la base, un constat: l’économie manque cruellement de spécialistes formés dans les technologies de l’intelligence artificielle (IA). Au niveau international, les besoins sont estimés à 250 000 personnes d’ici à 2026. A la croisée de nombreuses disciplines telles que l’informatique, l’ingénierie et les mathématiques, l’intelligence artificielle cherche à mettre au point des objets et/ou programmes dits intelligents. De tels programmes ont la capacité de percevoir, d’apprendre, de s’adapter ou d’être autonomes. Par exemple, en s’appuyant sur des techniques telles que le machine learning ou le deep learning, la caméra d’un robot pourra localiser et identifier des objets.

Depuis février 2019, l’Idiap et UniDistance, soutenus par le Canton du Valais et la Confédération via le SECO, proposent une formation novatrice: un master en Intelligence artificielle intégré en entreprise. Inspiré du modèle à succès de l’apprentissage, ce programme unique et visionnaire allie le développement de l’intelligence artificielle sur le terrain avec une formation universitaire flexible de haut niveau. Les participants consacrent 60% de leur temps à leur formation, qui se déroule principalement au travers de cours en ligne, offrant ainsi une grande liberté d’organisation. Les autres 40% sont consacrés à leur travail en entreprise, pour laquelle ils développent leur projet d’intelligence artificielle avec le soutien des experts et des outils disponibles à l’Idiap.

La formation dure dix-huit mois et conduit à un Master universitaire en Intelligence artificielle. Grâce à différentes méthodes, par exemple le traitement du signal, l’apprentissage automatique ou les statistiques, cette formation couvre tous les aspects de l’intelligence artificielle. La palette est large, allant de la robotique à la biométrie, en passant par le traitement du langage, la vision par ordinateur, l’imagerie médicale et le «data mining» en général.

Il s’adresse aux personnes bénéficiant d’une solide formation en informatique, motivées à mettre sur pied avec leur entreprise, une stratégie de développement de l’intelligence artificielle. Le master s’adresse bien sûr aussi aux entreprises qui souhaitent intégrer l’intelligence artificielle dans leur stratégie, mais qui sont freinées par l’absence de personnel hautement qualifié. L’entreprise confie un poste de travail à son collaborateur inscrit au master. Se faisant, elle s’intègre au programme, ce qui lui apporte un triple avantage: elle obtient les conseils stratégiques des experts de l’Idiap, un collaborateur qui travaille sur ses projets d’intelligence artificielle, et des compétences de pointe via la formation de ce dernier.

Des cours à la pointe de la technologie

Grâce au master, les personnes qui aspirent à devenir expertes en intelligence artificielle pourront acquérir les meilleures compétences dans ce domaine: signal processing, machine learning, computer vision, robotics, speech processing ou encore deep learning font partie du programme.

Un avenir professionnel assuré

L’industrie 4.0 commence à se développer et de nombreuses entreprises souhaitent participer à cette révolution numérique. Les futurs diplômés posséderont les compétences uniques dont elles ont besoin: ils seront les responsables en intelligence artificielle de demain.

Formation courte en biométrie et protection des données

La collaboration entre l’Idiap et UniDistance conduit à différentes initiatives, dont un Certificate of Advanced Studies (CAS) in Biometrics and Privacy. Directement liée à la cybersécurité, la biométrie concerne toutes les technologies relatives à la vérification de l’identité d’un individu. L’ Idiap est l’un des leaders mondiaux dans ce domaine. 
Le CAS in Biometrics and Privacy est une formation continue à distance, dispensée en anglais, qui couvre tous les aspects liés à la biométrie et à la protection des données, des technologies aux sciences criminelles en passant par les aspects sécuritaires, éthiques et juridiques.

Avec ces deux formations à la pointe de la technologie, le Canton du Valais démontre, une fois de plus, son ambition à jouer un rôle de premier plan dans les pôles suisses d’excellence dédiés aux technologies de l’information.

Stéphane Pannatier
Directeur Des Services Centraux d’Unidistance

Plus d’infos: UniDistance.ch ou master-ai.ch