Le casse-tête des vacances
Chaque année, la planification des vacances au sein de notre équipe est source d’insatisfaction et de frustration. Tout le monde ne peut pas prendre ses vacances quand il le souhaite et certaines personnes se sentent traitées injustement par rapport aux autres. Quels sont mes droits et comment peut-on résoudre le problème?
La loi prévoit un minimum de quatre semaines de vacances annuelles pour tous les employés, deux semaines consécutives devant être prises par année de service. Des contrats types de travail ou des conventions collectives de travail peuvent par contre prévoir davantage de vacances. La décision portant sur les périodes au cours desquelles les vacances sont prises est du ressort de l’employeur. Celui-ci doit toutefois tenir compte des souhaits des employés dans la mesure où ceux-ci sont compatibles avec les intérêts de l’entreprise.
La loi ne prévoit donc des règles claires que dans une modeste mesure. Une gestion non transparente de la planification des vacances peut cependant générer beaucoup d’insatisfaction au sein d’une équipe. Nous conseillons ainsi de définir clairement les besoins de part et d’autre (durée des vacances et période durant lesquelles celles-ci sont prises) en collaboration avec le supérieur ou la supérieure hiérarchique. Il est aussi nécessaire de disposer de règles transparentes et contraignantes sur la fixation des dates de vacances.
Les employés doivent être en mesure de comprendre pourquoi certains congés sont accordés et d’autres non, ainsi que les raisons pour lesquelles certaines personnes peuvent avoir la priorité par rapport à d’autres concernant leurs souhaits de vacances.
La planification des vacances est en fin de compte une question de direction. Chaque supérieur hiérarchique a tout intérêt à chercher des compromis équilibrés au sein de l’équipe et à présenter ses décisions de manière transparente aux personnes concernées afin d’éviter les malentendus et une détérioration de l’ambiance de travail. De leur côté, les employés sont appelés à être proactifs en abordant le sujet suffisamment tôt et à se montrer compréhensifs à l’égard de la situation de vie et des intérêts de leurs collègues.
On doit par exemple tenir compte du fait que les personnes ayant des enfants sont tenues dans une certaine mesure de prendre congé durant les vacances scolaires. A l’inverse, il est clair qu’une adepte de surf ne pourra pas forcément s’adonner à sa passion à n’importe quel moment de l’année. En définitive, la planification des vacances au sein d’une équipe ne fonctionne à long terme que si toutes les personnes impliquées se montrent prêtes à donner la priorité aux autres de temps en temps.
Lorenz Gerber
Société des Employés de Commerce