Comment rattraper un CFC d’employé de commerce
Je travaille au sein d’une PME en tant que collaborateur administratif depuis plusieurs années, bien que je ne dispose pas de CFC d’employé de commerce. Je souhaite aujourd’hui avancer dans ma carrière. Existe-t-il une possibilité de rattrapage de ce CFC pour des personnes dans ma situation?
La certification professionnelle permet à des adultes au bénéfice d’une expérience dans le domaine commercial d’obtenir un CFC d’employé de commerce tout en exerçant une activité professionnelle. Cette possibilité s’étend d’ailleurs à d’autres CFC tels que celui de gestionnaire du commerce de détail, ou au-delà du domaine commercial (soins, bâtiment, etc.).
Rattrapage selon l’art. 32
La première possibilité consiste à s’inscrire, selon l’article 32 de l’ordonnance sur la formation professionnelle, à la procédure de qualification (examens de fin d’apprentissage) qu’effectuent les apprentis au terme de leur cursus. Une formation complémentaire est conseillée pour optimiser ses chances de succès, mais elle n’est pas obligatoire. Pour être admis à l’examen final, il faut pouvoir justifier d’au moins cinq ans d’expérience professionnelle, dont deux dans le domaine commercial.
CFC par validation des acquis
La seconde possibilité consiste à effectuer une procédure de validation des acquis par l’expérience (VAE). Celle-ci s’adresse aux personnes autodidactes qui ont déjà acquis au cours de leur parcours professionnel de nombreuses compétences dans le domaine commercial et de la gestion d’entreprise. Elle leur permet d’obtenir un CFC d’employé de commerce sans avoir à effectuer d’apprentissage ou de formation de rattrapage.
Il s’agit pour ce faire de constituer, avec l’aide de spécialistes, un dossier qui recense les différentes expériences et atteste des compétences acquises dans le domaine commercial et de la gestion d’entreprise. Ce dossier sera ensuite évalué et confirmé par l’Office cantonal de la formation professionnelle.
Lorsque des compétences manquent, elles peuvent être rattrapées dans le cadre d’une formation complémentaire. Le CFC est délivré lorsque toutes les compétences sont certifiées. Selon le nombre de compétences à rattraper, la procédure dure entre un et cinq ans.
Un bon investissement
Rattraper un CFC ou faire valider ses compétences représente un investissement important, à plus forte raison si le CFC n’est pas requis par l’employeur. Mais l’obtention de ce titre constitue un bon investissement à plusieurs égards. Tout d’abord parce que de nombreux employeurs pratiquent des différences salariales entre les personnes certifiées et non certifiées. Ensuite parce que de nombreuses formations continues ne sont accessibles qu’aux personnes au bénéfice d’un CFC. Celui-ci constitue ainsi un atout précieux en termes de possibilité d’évolution de carrière et de maintien de l’employabilité.
Informations sur la certification professionnelle et les formations de rattrapage: secsuisse.ch Institutions à contacter pour une procédure de validation des acquis : https://www.orientation.ch/dyn/show/26870
Dominique Nussbaum
Société des Employés de Commerce