La Culture de l’entreprise post-Covid
La crise du Covid a un mérite, au moins : une sérieuse mise sous la loupe de la culture de nos entreprises. Faisons quelques découvertes ensemble.
La Culture d’entreprise
En simplifiant, la culture se voit dans notre façon de percevoir, de penser, de croire et de ressentir par rapport aux situations. La culture se créé quand les individus et les groupes apprennent dans le temps «ce qui fonctionne» et «ce qui ne fonctionne pas», ce qui est ensuite transmis aux autres comme bonne pratique.
Dans l’entreprise cette transmission de la culture se fait par les programmes d’intégration, par la formation sur les valeurs, par l’évaluation de performances «comportementales» et par la promotion des personnes qui au mieux expriment la culture souhaitée.
Une culture d’entreprise ne peut pas se baser uniquement sur les situations et problématiques internes à l’entreprise : elle doit aussi être adaptée au monde externe. Donc si le monde externe change radicalement, toute cette construction, toutes les croyances et valeurs de l’entreprise sont immédiatement mises à l’épreuve.
La crise du Covid-19 a certainement mis à rude épreuve nos entreprises. Mais a-t-elle impacté leur culture ?
L’impact du Covid sur la Culture
Normalement la façon de fonctionner dans les entreprises ne change pas du jour au lendemain : il faut beaucoup de temps pour changer une culture !
L’électrochoc de la crise sanitaire a surtout accéléré le besoin de gérer les liquidités, de s’informer et d’informer constamment, de trouver des solutions différentes et surtout d’avoir un discours authentique avec le personnel.
Mais nous avons aussi changé en termes individuels : on a commencé à travailler différemment !
Qui n’est pas devenu un Zoombie (expert-esclave de Zoom) durant cette période ? Qui n’a pas eu à enseigner aux enfants, face aux nombreux aléas de la formation à distance ? Qui n’a pas observé qu’on est plus productif sans toutes ces réunions et déplacements ?
De nombreuses nouvelles opportunités se profilent alors pour cette rentrée exceptionnelle des entreprises, par exemple : changer la culture des réunions pour éradiquer la réunionite aigüe ; informer constamment le personnel sur l’état de santé de l’entreprise pour recréer les liens de confiance et l’engagement du personnel ; miser sur l’essentiel pour assurer des entrées suffisantes durant les prochaines années ; et bâtir une culture authentique !
Car dans tout ceci, le besoin d’authenticité est palpable : la langue de bois, le « business as usual » sont à bannir, car nous avons tous développé un superpouvoir : le Covid-radar. En quelques secondes, on sait maintenant classifier les leaders, selon leur réaction face à la crise du Covid. C’est bluffant à quel point une telle crise a dévoilé des qualités et défauts dans le leadership ! Au fait, cela peut aussi s’appliquer au niveau des entreprises : comment se sont-elles comportées ?
L’impact du Covid sur la marque employeur
Dans notre société hyper-connectée, ce qui se passe à l’intérieur de l’entreprise… se sait très vite à l’extérieur de l’entreprise.
Le fait d’avoir bien géré la crise et la sortie de crise, a un impact immédiat sur la réputation de l’entreprise, en tant qu’employeur potentiel.
Imaginons l’apparition prochaine d’un «baromètre Covid», où les entreprises auraient un score selon leur aptitude à faire face à la crise avec bon jugement, humanité, communication adéquate et le courage de changer. En fait j’appellerais une telle transparence de mes vœux, avis aux chercheurs en quête de projets intéressants !
En outre, il existe déjà des plateformes d’échanges sur la qualité des employeurs (Kununu, Glassdoor, Universum, Best Employer…), on peut facilement les utiliser pour échanger et s’informer sur ce sujet déjà aujourd’hui.
Cependant, les collaborateurs actuels et futurs d’une entreprise peuvent déjà beaucoup apprendre sur la culture de l’entreprise post-Covid en posant quelques simples questions : Quelles décisions avez-vous pris concernant le personnel durant et après la crise du Covid ? Qu’avez-vous changé dans la façon de travailler ensemble, par rapport à avant ? Quel type de compétences de leadership cherchez-vous davantage suite à la crise ? Notre Covid-radar s’applique aussi à l’entretien, car les réponses à ce genre de questions donnent des indications claires sur la culture d’entreprise : a-t-elle changé, en quoi, et à quel point la réponse me convient-elle ?
Une bonne culture d’entreprise post-Covid
Vous l’aurez compris, la sortie de crise est le meilleur moment pour redéfinir la culture d’entreprise : les leaders et collaborateurs ont tous expérimenté des façons nouvelles de fonctionner, ont remis en question leur équilibre vie/travail, ont pris des résolutions et ont eu de nouvelles idées pour le futur.
L’action immédiate sera un plan concret, partagé et mis en action immédiatement. On l’a vu, il peut porter sur une culture améliorée de collaboration et de communication, de prise de décision et d’intégration d’idées nouvelles… La liste des possibles est longue, mais le temps est court !
Si l’on n’agit pas immédiatement sur la culture désirée de l’entreprise, ce sera comme avec le nouvel-an : les résolutions s’oublient très vite. Il s’agit d’une occasion unique de construire la culture qu’il nous faut, maintenant.
Frode HVARING
Co-fondateur HR Guides, spécialiste optimisation RH et change management. Membre expert Swiss HR Patrol.