Equipé comme un pro au travail et chez soi

Equipé comme un pro au travail et chez soi

À l’heure du Covid-19, masques, gants et lunettes font partie des équipements de protection individuelles (EPI) très sollicités, tant par les pros, que les privés… Or, pour être efficace, tout EPI doit être utilisé correctement. Petit rappel pro et privé des bons gestes.

Par EPI, on entend tout moyen destiné à être porté pour protéger contre des risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité. «Mais attention, même si les EPI contribuent à réduire les risques, ils n’éliminent pas le danger et surtout ne dispensent pas d’adopter les bons gestes pour se protéger. Ceci est valable dans la vie professionnelle comme dans la vie privée», explique Stéphane Bettex, chef de secteur Génie civil et bâtiment, à la Suva.

EPI à usage professionnel

La plupart des professionnels devant porter des EPI le font de manière quasi systématique et sont bien informés sur leur utilisation. Néanmoins, voici quelques rappels importants:

Lorsque des étapes de travail indispensables (p. ex. sans lesquelles les étapes de travail ultérieures deviennent complètement impossibles) ne peuvent pas être exécutées dans le respect de la règle de base (2 mètres de distance), les travailleurs doivent être équipés de masques d’hygiène et de lunettes de protection. Ce type de travaux doit être limité dans le temps.

Si des masques d’hygiène et/ou des lunettes de protection ne sont pas disponibles, de tels travaux ne doivent pas être exécutés. Le port de masques d’hygiène ne peut être considéré comme une alternative que lorsque les mesures techniques et organisationnelles ont été épuisées.

Instruction et formation

Les travailleurs doivent être instruits sur l’utilisation et l’élimination correcte des masques de protection. L’instruction et la formation concernent également de nombreux autres équipements, comme les EPI antichutes (harnais de sécurité, longe, ancrage, etc.). Une utilisation inadaptée peut avoir des conséquences très graves.

Entretien et durée de vie

Les EPI comme les casques, gilets gonflables, antichutes pour les travaux de maintenance, protecteurs de l’ouïe électroniques, lunettes, chaussures, etc. ont une durée de vie limitée et nécessitent un contrôle régulier. Il est important de se conformer aux indications du fabricant concernant leur durée de vie, leur entretien et leur maintenance.

Notice d’utilisation et recommandations

Lisez toujours la notice d’utilisation et les recommandations des fabricants de machines qui vous indiquent quels EPI utiliser. A cela s’ajoute encore la lecture des prescriptions des EPI eux-mêmes (taille, mise en place, etc.). Ceci devrait impérativement faire partie de l’instruction et la formation.

Et dans la vie privée?

Deux tiers des accidents se passent durant les loisirs ou chez soi. Les EPI se retrouvent aussi dans la sphère privée et les recommandations sont les mêmes que dans le domaine professionnel car une protection optimale n’est possible que lorsque leur utilisation est correcte.

Covid-19

Les masques envahissent désormais notre vie privée. Certes, ils participent à la protection contre la transmission de virus comme le Covid-19. Mais il est important de les porter correctement et d’appliquer les mesures d’hygiènes complémentaires, comme se laver les mains avant de les appliquer sur le visage, de couvrir soigneusement la bouche, le nez et le menton, de le fixer de manière à garantir au mieux son étanchéité et, une fois posé correctement, d’éviter de toucher le masque.

Rappelons qu’une barbe ou une certaine pilosité peut diminuer l’efficacité du masque.

Bricolage, jardinage, ménage

  • Equipez-vous comme les pros… Que ce soit pour jardiner, passer la tondeuse ou bricoler, investissez dans une bonne paire de chaussures de sécurité, un pantalon adapté, des lunettes, des gants et des protections de l’ouïe.
  • Portez des gants pour faire le ménage afin de protéger vos mains et soyez prudent avec les produits que vous utilisez ou inhalez. Certains produits peuvent être très toxiques.
  • Lisez la notice d’utilisation. Tondeuse, ponceuse, perceuse, etc… Prenez le temps de lire les instructions pour l’utilisation de votre outil, ainsi que celles de vos EPI. Vous saurez quels EPI utiliser, comment les utiliser correctement et éviterez ainsi de vous blesser.

Sport

Optez pour un bon équipement. Casque, chaussures adaptés, lunettes, etc. sont aussi valables pour les sportifs. Un bon équipement et du matériel en bon état permettent d’éviter de nombreux accidents. Pensez-y.

En conclusion, prenez toutes les mesures pour vous protéger du Covid-19, sans oublier toutefois les bons gestes permettant d’éviter d’autres accidents !

NADIA GENDRE
SUVA
Plus d’infos:
www.suva.ch/corona
www.suva.ch/epi