Peut-on s’autoproclamer employé·e de commerce ?
Je souhaite savoir qui est en droit de se désigner comme employé·e de commerce. Ma collègue prétend que toute personne effectuant du travail de bureau y est autorisée, même sans avoir effectué un apprentissage menant au certificat fédéral de capacité (CFC) d’employé·e de commerce.
La question est des plus légitimes. En principe, le titre légalement protégé d’«employé·e de commerce CFC» ne peut être porté que par une personne ayant effectué la formation commerciale initiale correspondante.
Sur les diplômes des personnes ayant effectué un apprentissage de commerce de trois ans selon une ancienne ordonnance sur la formation professionnelle initiale (OrFo) figurent souvent les désignations «employé·e de commerce qualifié·e, formation de base» ou «employé·e de commerce qualifié·e, formation élargie». Pour ces dernières, les dispositions transitoires de l’OrFo 2012 s’appliquent. Selon l’art. 49 de l’OrFo 2012 un·e «employé·e de commerce qualifié·e, formation de base» ou un·e «employé·e de commerce qualifié·e, formation élargie» selon l’OrFo 2003 est également autorisé·e à porter le titre d’«employé·e de commerce CFC».
Ainsi, toute personne disposant d’un certificat fédéral de capacité de commerce est autorisée à porter le titre d’«employé·e de commerce CFC».
L’appellation «employé-e de commerce» sans la mention CFC n’est par contre pas protégée. Un·e employé·e de bureau ne disposant pas d’un certificat fédéral de capacité est autorisé-e en conséquence à se désigner comme «employé·e de commerce», mais sans la mention CFC. Je peux concevoir que les titulaires d’un CFC considèrent cela comme une injustice. Mais, au-delà de cette salade de titres, le fait que les employé·e·s de commerce CFC disposent de plus de possibilités de formation continue que la plupart des autres professions et qu’ils soient aussi souvent mieux rémunérés constitue sans doute une consolation.
CORINNE MARREL
spécialiste de la formation professionnelle supérieure à la Société des employés de commerce
Quelles sont les possibilités de formation après un CFC d’employé·e de commerce? Comment s’orienter dans la jungle de la formation continue? Comment financer sa formation continue? Quels sont les éléments à prendre en compte avant de se lancer? Le site de la Société des employés de commerce répond aux diverses questions qui se posent au moment d’envisager de se perfectionner. En savoir plus: secsuisse.ch/formation-continue |