C’est décidé, je cultive mon optimisme !
L’optimisme est un élan, une force vitale qui nous pousse à aller de l’avant, à obtenir, à conquérir.
« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité. L’optimiste voit en revanche l’opportunité dans chaque difficulté ! » remarquait Winston Churchill bien avant la vague de la pensée positive et du développement personnel. Si tout le monde a tout dit ou presque, que retenir ? Le postulat : cultiver l’optimiste passe avant tout par ma façon d’envisager et de percevoir le monde, par ma philosophie de vie ! Il se cultive par mes simples actions et pensées, petites et grandes !
Alors comment développer mon optimisme au quotidien ?
Vous avez trois heures, la calculatrice n’est pas autorisée !
Dans la recherche d’emploi, il y a des jours plus compliqués que d’autres. Ceux où j’ai moins d’énergie, moins de confiance en moi, où contrariété et frustration se font sentir. « Verre à moitié vide, verre à moitié plein », « voir la vie du bon côté », « dans toute crise, une opportunité » … Ces expressions revêtent l’idée que si j’appréhende chaque difficulté comme une opportunité à saisir, une occasion de comprendre, d’apprendre, d’évoluer, magie ! … La difficulté devient tremplin ! Dans la droite ligne du Sisu (la force intérieure qui me permet de dépasser les obstacles) et de l’empowerment, je suis acteur de ma vie. Je suis créateur de mes propres opportunités, de mes sources de satisfaction, de mes propres succès, oui Madame ! En pratique ? J’identifie les avantages/bénéfices de chaque situation. Un licenciement ? Une chance de dénicher un poste plus satisfaisant ! Un problème dans une équipe ? Une occasion de trouver une solution en utilisant mes talents de médiateur !
Besoin d’encouragement ? Garder à l’esprit que le fait d’agir aura des conséquences plus bénéfiques que si je laissais simplement « faire les choses ». Un comportement actif (élaborer une stratégie, faire un choix, poser un acte) est toujours plus positif – en termes d’image de soi, de confiance et de vision d’avenir – qu’une attitude passive. La question qui s’impose est donc la suivante : « Que puis-je faire maintenant ? ». Elle me permet de quitter la posture passive et peu valorisante de la « victime » pour reprendre le contrôle et impulser du positif dans mes démarches. Je fais le choix de porter un regard objectif sur la situation.
Que m’a-t-elle appris (sur moi, sur les autres) ? Quelles améliorations puis-je apporter (formation, information…) ? Quelles perspectives m’ouvre-t-elle (changer de voie, de modus operandi, attendre le moment opportun…) ? C’est aussi une posture qui permet d’accepter plus facilement qu’il existe des problèmes momentanément impossibles à résoudre ! Les pessimistes ruminent, ressassent, perdent du temps et de l’énergie. Les optimistes lâchent prise plus facilement et passent à un autre projet, avec un possible coup de pouce du hasard ou de l’univers au passage. A moi de me positionner !
« Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles. » William Arthur Ward
Quelques conseils pour cultiver l’optimisme au quotidien ?
- Chaque jour, je célèbre mes grands succès et petites victoires sur moi-même
- Je choisis une ou plusieurs « petites » actions positives er gratifiantes à réaliser dans ma journée : un temps de lecture, de sport, d’échange avec un ami…
- Je m’ouvre à tous les possibles : la sérendipité existe et peut me faire de beaux cadeaux !
- Je m’organise étape par étape selon la stratégie Kaizen des petits pas
- Je partage mes avancées avec mon entourage et thésaurise sur leur soutien, leur bonne énergie
- Le positif attire le positif : je cultive la gratitude et la satisfaction. Mon mental tourne en boucle ? Je l’entends, oui, mais je sais le remettre à sa place afin de rester concentré sur mes objectifs. Mon mental (décidément !) ne me lâche pas ? Arme secrète : je prends chaque jour 3 minutes pour me déposer dans un carnet de gratitude.
En résumé, oui je peux transformer ma vie et ma recherche d’emploi grâce à une vision optimiste ! Ainsi, je serai prêt à surmonter tous les obstacles de manière constructive et sereine.
Pour Sisu Lab, Mickaëlle Haution-Pra et Elise Oudiné – www.sisulab.ch