Étude Jobeo sur le marché de l’emploi

Étude Jobeo sur le marché de l’emploi

3 personnes sur 5 sont inquiètes quant à leur employabilité

Durant ce mois d’août 2021, nous avons sondé les personnes inscrites sur la plateforme Jobeo pour connaitre leur ressenti par rapport à la période écoulée et les changements induits par la pandémie. 1080 personnes ont répondu à ce questionnaire.

Première constatation, nos inscrits sont logiquement en recherche active ou du moins à l’écoute du marché.

Des séquelles visibles

Les candidats sont inquiets à 58% au sujet de leur employabilité et ce, essentiellement en raison de leur âge.

Un tiers des candidats considère que les recruteurs leur répondent moins qu’auparavant et un quart ont subi directement les conséquences de la crise en ayant perdu leur emploi ou leur stage.

Néanmoins, seule une minorité a changé de voie ou repris ses études pour le moment.

«Je devais commencer un emploi mais mon embauche a été compromise par la crise du COVID 19»

La durée de la période sans emploi semble s’allonger puisque 62% des répondants sont à la recherche d’un nouveau poste depuis plus de 6 mois.

Les job boards toujours privilégiés pour les recherches d’emplois

Les job boards tels que Jobeo restent les moyens les plus utilisés pour trouver un emploi, devant les réseaux sociaux, les sites carrières et les agences de placement.

La qualité de vie avant tout

Lorsqu’ils sont interrogés quant à leurs attentes au sujet de leur futur emploi, c’est majoritairement la qualité de vie qui l’emporte, juste devant la diversité des tâches à accomplir.

Le télétravail et la notoriété de l’entreprise sont des éléments moins importants à leurs yeux.

«Respect et valorisation sur l’expérience acquise. Ne pas voir ce que l’on coûte mais plutôt ce que l’on apporte à l’entreprise!»

Télétravail

Justement, que pensent-ils du télétravail dans le détail ?

La grande majorité est d’avis que le télétravail facilite l’organisation quotidienne de son temps de travail même si elle reconnaît tout de même dans le home office une baisse des interactions sociales.

Si la plupart des sondés ne perçoit pas une baisse de productivité, ces derniers sont partagés quant à une éventuelle hausse (37%).

Pour 68% des personnes, les gains financiers, environnementaux et humains sont évidents.

Services additionnels

Les demandeurs d’emplois sont en premier lieu à la recherche de services supplémentaires leur permettant de se différencier et d’améliorer par exemple leur softs skills.

«Déçu de la tournure que prend la société: on cherche toujours le moins cher et ne valorise plus l’expérience.»

Entretien Vidéo

Ils sont nombreux à estimer que cet outil est efficace pour le recrutement mais qu’il ne peut pas remplacer totalement une rencontre physique.

Pour les personnes en recherche d’emploi, la vidéo n’est ni difficile à organiser ni ne pose de problèmes techniques particuliers. Ils ne sont cependant qu’un tiers à s’être déjà prêté au jeu de l’entretien vidéo.