7 clés pour reprendre le pouvoir dans ma recherche d’emploi !

7 clés pour reprendre le pouvoir dans ma recherche d’emploi !

Entre l’économie en stop & go et la crise sanitaire qui n’en finit plus, votre moral est au plus bas ? Petit condensé de pratiques positives pour contrer la grisaille de novembre et repenser votre posture. Objectif ? Eviter les écueils classiques de la recherche d’emploi !

1.     Je remets les offres d’emploi et les job boards à leur juste place.

Fermez les yeux. Visualisez un iceberg. C’est bon, vous l’avez ? On compare souvent le marché du travail à un iceberg dont la pointe émergente représente le marché ouvert. Ce qui signifie que 70 à 80% des postes existants ne sont tout simplement pas annoncés dans les canaux classiques (job boards, moteurs de recherche d’offres d’emploi, presse). Tout le monde le sait, me direz-vous ! Or, savez-vous que 80% des candidats en recherche d’emploi concentrent pourtant l’essentiel de leurs démarches sur ladite pointe ? Concurrence exacerbée des pingouins sur la banquise !

A moi donc de me montrer pragmatique en osant plonger dans ce marché caché où j’aurai toutes les chances de découvrir de nombreuses opportunités bien réelles, plus confidentielles, moins concurrentielles ! Bénéfices collatéraux ? La possibilité de mieux valoriser et faire comprendre un profil atypique, voire de me faire proposer un poste sur-mesure !

Prêt à plonger dans le marché caché ? En voilà une belle intention, mais par où commencer ? RDV au point suivant !

2.     Je fais le plein d’énergie positive en réalisant des entretiens d’information. 

Bonne idée, mais c’est quoi, au juste ? Fermez les yeux. Visualisez un entretien d’embauche. Eh bien… c’est tout le contraire ! Car oui, l’essence d’un entretien d’information, c’est de partir à la rencontre de professionnels de mon métier afin d’obtenir des informations de terrain, des conseils pratiques qui me permettront d’entrer dans mon GPS professionnel le ou les itinéraires qui me mèneront le plus efficacement à l’emploi. Recette magique ? Commencer par laisser ma casquette de candidat au vestiaire ! Un entretien d’information, c’est échanger de professionnel à professionnel avec des personnes clé dans les environnements qui m’intéressent. J’y vais donc sans CV, non pas en mode convaincre et faire étalage de mon parcours, mais bien pour collecter des retours et des conseils d’expert afin de vérifier si je suis dans la bonne direction… et me faire connaître. Une démarche qui me demande donc de me montrer transparent quant à mes intentions, de préparer des questions et de m’outiller avec un discours différent de celui du candidat en recherche d’emploi. 

Besoin de conseils pratiques pour passer à l’action ? RDV dans nos articles dédiés ! Bénéfices cachés des entretiens d’information ? Ils me permettent de favoriser les heureux hasards, de me faire référencer et pourquoi pas de me trouver au bon endroit, au bon moment. Mais aussi de booster ma confiance en moi en obtenant de précieux retours objectifs et constructifs !

3.     J’ai en tête un pitch de présentation clair, percutant et adaptable.

Si les professionnels aux super-pouvoirs sont nombreux, peu en revanche savent verbaliser efficacement leur identité professionnelle, parcours et réalisations clé. Quel gâchis ! D’autant plus que le pitch de présentation est un exercice de style accessible et simple à mettre à œuvre. Un pitch marquant, c’est celui qui laisse une empreinte. Une histoire qui met en scène mon ADN professionnel : parcours, formation, compétences-clé, réalisations quantitatives et qualitatives à l’appui. Besoin d’une marche à suivre ? Encore une fois, plongez dans nos articles dédiés et dans la mine d’or du web, les présentations vidéo sont pléthore ! Besoin de vous rassurer et de crash-tester ? Les entretiens d’information sont de formidables laboratoires pour rôder un pitch !

4.     Je m’appuie sur des « mentors » pour me soutenir et m’inspirer. 

Dans ma carrière professionnelle, je ne suis pas seul : de nombreuses personnes peuvent m’aider ! Les mentors constituent un puissant levier pour remonter ma confiance et rompre l’isolement, accessoirement en bénéficiant de conseils sur-mesure ! Comment identifier un bon mentor ? C’est un guide, un conseiller expérimenté, doté d’une envie de transmettre et partager son expérience en apportant sa vision, une expérience et un temps d’avance sur une situation déjà vécue. Par exemple une personne qui a accompli avec succès son retour à l’emploi, ou bien un professionnel aguerri de mon métier. Vous visualisez le lien avec l’entretien d’information, la dynamique réseau ? C’est une relation qui repose sur la confiance : le regard que pose sur moi mon mentor me réconcilie avec la perception que j’ai de moi-même en tant que professionnel, mais aussi avec celle que les autres ont de moi. Mais attention, je dois être prêt à entendre ses retours, car la caractéristique d’un bon mentor est aussi de verbaliser des choses qui ne sont pas faciles à entendre : il est là pour me faire avancer ! La plupart des relations mentor/mentoré se tissent naturellement, aussi je ne dois pas hésiter à solliciter des personnes qui m’inspirent pour un café pour qu’elles me racontent leur parcours et me donnent des conseils.

5.     Je cultive le positif en me focalisant sur mes avancées, grandes et petites ! 

Réponses négatives, emails types désincarnés : la recherche d’emploi est une course de longue haleine qui peut incontestablement mettre à mal mon estime et ma confiance en moi. Les doutes et remises en question sont quotidiens. Une parade ? Rien de nouveau sous le soleil, la simplissime recette du verre à moitié plein bat les records ! Car oui, cultiver l’optimisme en valorisant mes avancées dans une discipline quotidienne va assurément renverser la vapeur en reprogrammant mon subconscient. Les outils sont nombreux ! Pratiquer chaque soir la gratitude pour les pas effectués, visualiser en couleurs les avancées sur ma to-do list, matérialiser les étapes accomplies de mon plan d’action sur un support visuel me permettent de valoriser le travail abattu et ainsi préserver ma motivation. La stratégie des petits pas est toujours gagnante !

6.     Je réserve des espaces pour des activités plaisir que je n’ai habituellement pas le temps de pratiquer quand je suis en poste.

Stage de yoga ? Intensifier ma pratique sportive ? Réaménager mon lieu de vie ? Lire ? Réaliser une promenade quotidienne ? Me mettre à la course à pied ? Passer davantage de temps avec des personnes qui me sont chères, m’inspirent ou me donnent de l’énergie ? Avez-vous été traversé par une pointe de culpabilité à la lecture de ces perspectives alléchantes ? Malheureusement, nombreux sont ceux qui ont tendance à conditionner le soin et le plaisir qu’ils s’accordent à l’atteinte de leurs objectifs de réussite. En d’autres mots, à différer ces plaisirs au moment du retour à l’emploi. Où paradoxalement, le temps et l’énergie manqueront à nouveau ! La raison ? Nous sommes conditionnés depuis l’école enfantine à fonctionner au mérite ! Alors ? Team culpabilité ou team un plaisir par jour pour entretenir mon précieux moral et ma belle motivation ? Pour ceux qui pensent déjà à leurs finances grevées par la perte de leur emploi, n’oubliez pas qu’il existe dans chaque commune des activités gratuites et aisément accessibles…

7.     De la même façon, j’ai enfin du temps pour suivre une formation ou faire une mise à jour de mes compétences !

Les aides au financement sont bien réelles et le choix pléthorique. Alors, MOOC, webinar ou formation traditionnelle pour booster mon profil ? Accessoirement, j’y gagnerai aussi le plaisir d’échanges inspirants avec des pairs et un tout nouveau réseau !

Prêt à rebooster votre posture pour donner corps à votre job de rêve ?