Sagesses toltèques et recherche d’emploi

Sagesses toltèques et recherche d’emploi

Connaissez-vous les accords toltèques ? Cette sagesse universelle et ancestrale offre un puissant code de conduite qui permet de reprendre le chemin de la liberté individuelle. Comment ? En commençant par identifier les croyances limitantes qui nous privent de confiance et créent des souffrances inutiles. Pourquoi ? Mieux s’en affranchir, mon capitaine ! La clé de leur popularité ? Simplissimes d’accès et de compréhension, les accords toltèques offrent avec un peu de recul quotidien sur les événements un outil de libération puissant et transformateur.

Nous avons volontairement transposé le message à la situation particulière de la recherche d’emploi afin de vous délivrer des conseils directement applicables dans ce moment de transition parfois éprouvant, dans un contexte sanitaire et social qui tend aujourd’hui à exacerber nos peurs. Intrigué ? Petit résumé illustré du premier accord pour faire de cette sagesse ancestrale une véritable spiritualité en action, dopant votre posture de candidat à l’emploi !

Premier accord – « Que votre parole soit impeccable »

Voilà qui a l’air simple, mais c’est en réalité l’accord le plus difficile à honorer ! La bonne nouvelle ? Tous les autres découlent de celui-ci : un peu de discipline et de vigilance quotidiennes permettent de le mettre rapidement en action et facilitent l’intégration des suivants.

Comment ça marche ? Ma parole, c’est mon pouvoir créateur : c’est par elle que je manifeste les choses, autrement dit, elle crée ma réalité ! C’est une force : elle incarne ma capacité à m’exprimer et à communiquer, à penser et donc à créer les événements de ma vie. C’est un instrument magique qui permet de façonner ma réalité et si c’est bien mon outil le plus puissant en tant qu’être humain, c’est aussi une lame à double tranchant qui peut agir positivement ou bien tout détruire autour de moi ! Ma parole peut libérer ou asservir, il ne suffit parfois que d’un seul mot malheureux en entretien d’embauche pour m’auto-saboter !

Pourquoi ? Depuis notre plus tendre enfance, nos familles, amis, professeurs et collègues ont émis des opinions (positives ou négatives !) sur nous, sans même y réfléchir. « Pas fort en maths ». « Bavard ». « Rigolo de service ». Souvent, nous croyons ces opinions et nous vivons dans la peur qu’elles véhiculent, d’être pas assez ceci ou trop cela. Si je suis d’accord avec ces opinions, j’en subis directement l’influence : je les crois, je les prends comme partie intrinsèque de moi-même… Ce qui ne veut pas dire qu’elles sont vraies ! De nombreuses études ont démontré que les nuls en maths ont tendance à se conformer à cette croyance en ratant leurs examens, alors qu’il suffit parfois d’une simple parole pour changer la changer, par exemple le regard neuf et bienveillant d’un nouveau professeur, provoquant la remontée des notes !

« Je suis trop âgé pour retrouver facilement un emploi! ». Quelle est la pensée sous-jacente dans cette croyance ? La peur ! « Je suis piètre négociateur ! ». Voici des accords que je conclus avec moi-même par leur simple acceptation. Si je suis convaincu de ne pas savoir me vendre en entretien d’embauche, je risque fort de me prendre les pieds dans le tapis pour me prouver que c’est bien le cas (coucou l’auto-sabotage !) ! ». Nous sommes tous malheureusement très forts pour entretenir ces croyances limitantes qui résultent du conditionnement dans lequel nous vivons tous ! Puis un jour, un recruteur nous félicite pour la qualité de notre parole en entretien. Ce qui capte suffisamment notre attention pour nous amener à croire cette personne et par conséquent à conclure un nouvel accord : « Je sais me valoriser et me montrer efficace en entretien d’embauche ! ». Et là, tout change !

La clé pour m’affranchir de ces croyances limitantes ? Les identifier, puis accepter de changer de croyance, en dépassant mes peurs ! Une astuce simple pour faire le plein de positif ? Poser un regard neuf sur moi-même, en identifiant mes talents par exemple, ce qui ne s’avère pas toujours si simple car l’essence du talent, c’est d’accomplir avec facilité, aisance et peu d’effort des tâches jugées complexes par les autres. Difficile en effet de prendre conscience du caractère précieux de quelque chose que l’on accomplit d’instinct ! Coup de pouce ? Les autres sont souvent bien meilleurs observateurs de nos talents que nous-mêmes !

« Que ta parole soit impeccable ». Voyons maintenant ce que signifie le mot impeccable. Il vient du latin pecatus (péché) et du radical im- (sans). Impeccable signifie donc « sans péché ». Un péché est une action ou une pensée que je commets ou formule à mon encontre. J’agis donc contre moi-même quand je crois ou fais quelque chose qui me dessert ou quand je me juge. J’assume donc la responsabilité de mes actions, sans me juger, sans me critiquer, donc sans me rejeter ! Malheureusement nous utilisons souvent la parole pour critiquer, médire ou culpabiliser les autres ou nous-mêmes, ce qui revient à (s’auto)-détruire. L’utilisation négative de la parole nous maintient dans un état de peur et de doute. La clé ?

En recherche d’emploi, ne jamais émettre d’opinion négative envers moi-même en faisant état de mes possibles failles ou lacunes. Ne jamais me critiquer ! Je ne suis pas expert des tableaux croisés dynamiques ? Je le reconnais en toute honnêteté, sans toutefois me minimiser : je peux apprendre, proposer une solution à mon potentiel employeur et valoriser d’autres talents ! De la même façon, ma parole se doit d’être impeccable vis-à-vis de mes anciens employeurs. Règle d’or ? Bannir la critique ! Les opinions négatives que je peux entretenir vis-à-vis d’un tiers m’appartiennent : ils ne sont pas le reflet de la réalité, mais de mon vécu, de mon ressenti personnel. Je ne cède pas au poison de la parole négative, qui va davantage donner une image négative de moi-même que de cet ancien employeur, fussent des torts justifiés ! En médisant, je me fais du mal à moi-même et je me sabote. Une astuce ? Je trouve les bons mots pour raconter et expliquer, en entretien d’embauche ou de réseautage, ma perte d’emploi, avec transparence et en utilisant des tournures positives pour valoriser ces X années passées chez mon ancien employeur ! En somme, une attitude manifestant que je suis prêt à rebondir et à aller de l’avant !

Si je suis capable d’abandonner mes croyances limitantes pour construire de nouveaux accords positifs, dans un discours constructif, c’est donc toute ma réalité qui changera. Alors, prêt à tenter le défi ?

Nous avons volontairement transposé le message des accords toltèques afin de vous délivrer des conseils directement applicables en recherche d’emploi, en essayant de ne pas simplifier leur essence. Envie d’aller plus loin et de réfléchir à une application plus large dans la vie quotidienne ? Prenez à la source Les quatre accords toltèques de Don Miguel RUIZ ! Et quid des 3 accords suivants ? Rendez-vous dans notre article de janvier pour ouvrir en beauté la nouvelle année !

Pour Sisu Lab, Elise Oudiné & Mickaëlle Haution-Pra, décembre 2021 – www.sisulab.ch