Gamification et recherche d’emploi, le jeu à mon service !

Gamification et recherche d’emploi, le jeu à mon service !

Gamification, ludification, serious Games, ludopédagogie sont autant de termes qui ont vu le jour ces dernières années pour décrire de nouveaux outils pédagogiques. Les raisons d’un tel succès vont bien au-delà de l’évident aspect attractif, tout simplement parce que gamifier un contenu pédagogique ou une réunion de travail constitue un véritable levier d’apprentissage et de team-building. C’est par le faire que l’on apprend le mieux, en mobilisant les 5 sens ! Alors pourquoi ne pas en tirer profit dans ta recherche d’emploi ?

Pour commencer, la gamification, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de transposer les mécanismes et l’esthétique du jeu dans un autre domaine, en l’occurrence ici, la recherche d’emploi ou l’insertion professionnelle. Elle repose sur 3 « P ». Mais encore ?

P comme Plaisir (on me souffle à l’oreille que plus l’approche est originale et ludique, plus l’enthousiasme est au rendez-vous). Pédagogie, car susciter le plaisir déclenche l’envie d’apprendre (je vois sourire celles et ceux qui ont fait la classe à leurs enfants pendant le semi-confinement !). Pour finir, Performance, c’est-à-dire me mettre en action pour atteindre mes objectifs (ben oui, on n’est pas venus que pour rigoler !). De quoi réveiller ton enfant intérieur, tu ne trouves pas ?

Outre l’aspect ludique, si la gamification a un tel vent en poupe dans le domaine du développement personnel et de la formation en entreprise, c’est bien parce qu’elle doit répondre à des critères d’utilité pour garantir un véritable apport au joueur, et donc correspondre à un besoin réel. En entreprise, il peut s’agir de Team Learning, dont l’objectif est de permettre aux équipes d’apprendre et de résoudre les problèmes ensemble. En somme, de partager une vision commune et de capitaliser sur une intelligence d’équipe plutôt que sur la somme des intelligences individuelles, en adoptant des réflexes vertueux. La gamification est un levier de motivation et d’attention car elle permet d’entrer plus facilement dans l’activité et ce, de manière efficace et durable.

Dans la recherche d’emploi, cela peut être un soutien méthodologique, des idées d’outils à utiliser, des propositions de simulation…  Plusieurs sites dédiés à l’emploi proposent d’ailleurs des outils de gamification : simulateurs d’entretien d’embauche, quiz de langues pour déterminer mon niveau… En tant que joueur, la condition sine qua non est de commencer par adhérer de moi-même à la démarche. Si je ne joue pas le jeu (c’est le cas de le dire !), cela ne fonctionnera pas ! Je dois bien entendu décider des modalités d’action, des règles du jeu et limiter mon activité dans le temps et l’espace afin de rester dans un cadre professionnel et professionnalisant. Ces mécaniques sont indispensables pour favoriser mon engagement tout comme mon degré de plaisir à réaliser une tâche. Autrement dit, jouer, c’est très sérieux !

Pour une efficacité optimale, les adeptes de la ludification utilisent sans complexe les mécanismes d’objectifs, de défis et de progression ou d’amélioration, validés par des « passages de niveau ». Ça te rappelle des souvenirs ? Dès lors, une analogie entre le processus de gamification et le processus de recherche d’emploi s’établit de manière particulièrement pertinente : premièrement, la possibilité d’augmenter mes points dans le jeu devient la possibilité de développer mes compétences. La découverte d’une surprise peut s’apparenter à l’invitation à un entretien d’embauche tandis qu’enfin, l’obtention d’une récompense correspond à l’obtention d’un poste. Un « jeu » qui me permet de développer mon « je » (mon estime de moi), de favoriser le lien social, et de me procurer un sentiment d’accomplissement. … Ça donne envie n’est-ce pas ?!

Pour Sisu Lab, Mickaëlle Haution-Pra, Céline Mercader Cools et Elise Oudiné