L’absentéisme n’est pas une fatalité

L’absentéisme n’est pas une fatalité

Trois étapes pour réduire les absences dans les entreprises

Les absences affectent la marche des affaires des entreprises. Elles coûtent de l’argent et de l’énergie, génèrent des heures supplémentaires et beaucoup de stress. Sans parler des retards de livraison et des clients mécontents. Pourtant, l’absentéisme n’est pas une fatalité. Une gestion efficace des absences permet d’en réduire le nombre et les coûts. Une jambe cassée au ski, un problème de santé ou un accident au travail: peu importe la cause, une absence est toujours désagréable. Pour tout le monde: pour le collaborateur, qui doit se remettre sur pied, pour ses collègues, qui sont soumis à une surcharge de travail, et pour l’employeur, qui doit faire en sorte que l’entreprise continue à tourner. En Suisse, chaque salarié est absent en moyenne 6,5 jours par an. Comment les entreprises peuvent-elles faire face à ce phénomène? L’employeur dispose-t-il des moyens nécessaires pour aider un collaborateur malade ou accidenté? Et comment mettre en place un système efficace de gestion des absences?

Une bonne gestion des absences

L’efficacité du système de gestion des absences adopté suppose premièrement que l’employeur fixe des objectifs concrets et attribue des mandats précis. Dans un deuxième temps, l’entreprise doit identifier les causes des absences pour pouvoir introduire des mesures de prévention ciblées. Cela implique que l’entreprise effectue un travail régulier de saisie des absences et qu’elle analyse et exploite ces données. Pour gérer ces volumes de données, il est recommandé de créer un cockpit d’indicateurs qui permette de les visualiser en toute simplicité.

Une fonctionnalité qu’offre par exemple le logiciel gratuit «Sunetplus» de la Suva. La troisième étape consiste à réduire la durée et les conséquences des absences. Si un accident se produit dans l’entreprise malgré les efforts de prévention déployés, il importe que l’employeur intervienne rapidement et offre un soutien adéquat. Les supérieurs jouent souvent un rôle clé. Les petites et moyennes entreprises ont un avantage considérable par rapport aux grandes firmes parce qu’elles sont plus proches de leurs collaborateurs. Les supérieurs savent en général pourquoi l’un d’entre eux manque à l’appel et comment l’aider au mieux pour s’en sortir. Il s’agit avant tout d’accompagner ces collaborateurs dans une phase de vie difficile, de les aider à surmonter un problème de santé et d’organiser avec eux leur retour au travail. Dans les petites entreprises, le processus est souvent informel. Mais pour gérer les absences, il vaut mieux définir quelques mesures officielles, comme mener systématiquement des entretiens de préparation au retour.

Priorité à la prévention

Le nombre et la durée des absences sont étroitement liés à la culture d’entreprise. Il est essentiel que les relations entre collaborateurs soient empreintes de respect et d’estime mutuelle pour assurer le succès à long terme de l’entreprise. Cela crée un climat de confiance, renforce la cohésion et permet de surmonter ensemble les périodes difficiles. Une maladie ou un accident ne laisse personne indifférent.

Jean-Luc Alt
Suva
Communication d’entreprise