Les agences de placement, un vrai partenaire emploi !
En Suisse, près de 6’000 agences de placement, d’intérim et chasseurs de tête, emploient en mission environ 340’000 travailleurs. C’est une grande chance ! Partie intégrante du marché de l’emploi dit « ouvert », elles représentent par conséquent un des axes incontournables de ma stratégie emploi !
Toutefois, nombreuses sont les idées reçues sur le recours à l’intérim. Spoiler ? Les avantages s’avèrent nombreux ! Voici un résumé en 7 points :
- L’intérim ne propose pas que des emplois peu qualifiés : de nombreuses sociétés ont recours à des missions temporaires pour des postes qualifiés, voire des fonctions de management. Que ce soit pour faire face à un remplacement de personnel, à une hausse d’activité ou tester à moindre risque une nouvelle recrue.
- L’intérim ne signifie pas forcément enchaîner des missions de très courte durée : elles varient d’une journée à plusieurs mois. Informatique, bâtiment, nettoyage, soins, … Dans certains secteurs, elles sont même devenues un passage obligé (et donc pour les entreprises, un moyen de recruter). Refuser de les envisager ? C’est me fermer l’une des principales portes d’entrée de l’emploi !
- L’intérim peut constituer une phase dans ma vie professionnelle (notamment en début de carrière ou après une rupture professionnelle) pour découvrir différents environnements et méthodes de travail, ce qui nourrira ma pratique et élargira mon réseau.
- Certains recruteurs peuvent mal valoriser ces expériences. Cela leur appartient. D’autres y verront mon sens de l’adaptation, ma curiosité, la variété de mes approches, ma capacité à rebondir et à saisir au vol les opportunités…
- Les pratiques de recrutement des entreprises ont évolué, notamment avec le try and hire. Une mission temporaire peut ainsi déboucher sur un poste fixe. Cela arrive régulièrement ! A moi de reprendre mon pouvoir en me rendant indispensable !
- J’ai eu une période sans activité ou un passage dans un autre secteur d’activité ? Une mission temporaire me permet de remettre les compteurs à zéro avec de nouvelles références et l’actualisation de mon CV ! Un véritable joker également pour reconstruire mes références si d’aventure j’ai quitté un employeur en mauvais termes…
- L’intérim peut me permettre d’alterner des périodes de travail salarié avec des périodes de bénévolat ou d’activités personnelles pour m’épanouir pleinement entre vie professionnelle active et vie personnelle dynamisante (coucou les slasheurs !).
Convaincu ? Mais à présent, par où commencer face à la profusion d’agences qui s’offre à moi ? Voici quelques règles à suivre pour des démarches fructueuses auprès des agences :
- J’identifie les agences actives dans mon métier ou mon domaine d’activité. L’erreur est d’envoyer mon CV à la cantonade ! J’en choisis 4 à 5 au maximum : celles qui me paraissent les plus actives et pertinentes quant à ma recherche, celles dont les valeurs résonnent en moi… et surtout celles que d’autres personnes de mon réseau professionnel m’ont recommandées.
- Je visite leur site afin de découvrir leur approche et évaluer les offres publiées.
- Ensuite, je fais acte de postulation en déposant CV et dossier complet sur leur plateforme. Attention, ce n’est qu’un premier pas ! La clé du succès ? Obtenir un contact avec un conseiller afin de tisser un lien de confiance et ainsi maximiser mes chances d’être contacté pour une première mission. L’erreur ? Penser qu’une inscription en ligne est suffisante et attendre que le téléphone sonne. Le marché est très concurrentiel ! A moi de me démarquer avec un contact direct ciblé auprès d’un conseiller afin de faire connaître mon profil et démontrer ma motivation.
Alors, prêt à contacter les agences actives dans ton métier ou secteur d’activité pour rebondir ?
Pour Sisu Lab, Mickaëlle Haution-Pra – Elise Oudiné