Les silences dans le management
En tant que manager, votre temps est précieux, notamment lorsque vous réunissez vos équipes pour annoncer une réorganisation en vue d’améliorer les process…
69% des personnes qui ont été exposées à ces situations considèrent qu’il est contreproductif de demander une explication supplémentaire à son supérieur, quels que soient les propos tenus.
Cela ne fera que générer une conversation dénuée de sens et renforcera la dimension de frustration imposée par le manque d’échanges.
L’incapacité du manager à proposer des silences dans ces réunions est liée au stress.
En clair, le manager considère que, ce que sa hiérarchie lui impose et qu’il reproduit avec ses équipes, fait partie de son travail. C’est un aveu de non prise en compte du fait que les dirigés n’ont pas la capacité de relativiser ce que vivent les employés.
Le subconscient du manager va tenter de noyer les décisions annoncées sous une avalanche de mots et d’explications pour faire comprendre à toutes et à tous que cette décision murement réfléchie est là et qu’il convient de faire avec.
En réalité, personne ne sait poser la question de la réception de cette décision. Et personne ne veut entendre les retours des salariés sur ce sujet ! C’est comme cela depuis toujours, nous n’avons pas le temps d’expliquer ce qui n’a pas vocation à l’être…
Il suffirait de presque rien pour modifier la perception des managers. L’utilisation des silences couplés à une prosodie étudiée permettrait à chacun de se servir des silences pour exprimer son avis.
Ces silences entre parties prenantes ne sont pas une opposition, ils sont en revanche une manifestation de volonté de compréhension de la situation.
Le manager peut alors saisir ces manifestations de recherches pour transmettre qu’il est à l’écoute des uns et des autres.
Le sujet est clairement identifié, l’utilisation des silences pour permettre à chacun de s’exprimer, de saisir les opportunités qui se présentent dans les échanges.
La maitrise du silence se travaille. Ce n’est pas une mission simple, elle nécessite un travail sur soi pour ne pas répondre mécaniquement, quel que soit le sujet. Le silence est l’outil parfait pour convaincre.
Si vous n’arrivez pas à convaincre votre auditoire, vous ne serez jamais un leader. Sans ce talent, l’atteinte de vos objectifs est illusoire, le silence est aussi une merveilleuse forme d’écoute de l’autre.
Chaque manager doit faire sienne cette devise, un silence a beaucoup plus de force qu’une affirmation.
Evidemment cela reste entre nous, je ne vous ai rien dit !