Manager à distance, une nouvelle ère pour les entreprises

Manager à distance, une nouvelle ère pour les entreprises

Une évolution des pratiques dans le milieu professionnel: c’est un des points positifs que nous pouvons retenir de la pandémie qui nous a touchés ces deux dernières années. Nous avons dû nous adapter très rapidement à un nouveau mode de travail. Quels bénéfices en avons-nous tirés? Quelles nouvelles habitudes avons-nous conservées? Olivier Meile, directeur adjoint de l’association Minergie, et Ludovic Bruchez, chef de service adjoint à l’Etat de Vaud, nous expliquent les impacts constatés au sein de leur entreprise, moins d’une année après les dernières mesures sanitaires. 

Après l’abandon des restrictions Covid, le télétravail s’est-il bien ancré dans votre entreprise?

Olivier Meile (OM): La pandémie a permis de mettre en lumière les avantages du télétravail, mais aussi ses limites – que nous avons découvertes à ce moment- là. A présent, je dirais que le télétravail est bien ancré chez nous et qu’on en tire les avantages, tant du côté employeur que de celui des employé·e·s.

Avez-vous le sentiment d’avoir perdu en qualité dans les relations avec vos collaborateurs et collaboratrices?

Ludovic Bruchez (LB): La qualité de la relation ne dépend pas de l’éloignement. L’attitude du manager face à cette nouvelle façon de fonctionner doit s’adapter afin d’adopter une posture de confiance vis-à-vis de ses collaborateurs et collaboratrices. Il est évidemment moins aisé de «contrôler» le travail effectué, il s’agit maintenant de travailler plus par objectifs quantitatifs, mais aussi qualitatifs. Il faut privilégier le contact individuel pour être à l’écoute des collaborateurs·trices, comment ils·elles se sentent ou vivent cette nouvelle façon d’être managé·e·s.

Le lien social entre les employé·e·s a-t-il été détérioré ou au contraire renforcé?

OM: Chez nous, je dirais qu’il était fort au départ et que nous avons réussi à le maintenir. Nous avons aménagé des espaces virtuels qui ont permis de garder le lien et de maintenir le climat de confiance que nous connaissions déjà au bureau.

LB: Le maintien de ce lien est aussi une affaire de management et donc de la capacité du manager à continuer de motiver, de fédérer et de garder cet esprit d’équipe.

Quel est pour vous l’avantage de manager à distance?

OM: Pour moi, la base d’un bon management est de créer un contexte de travail dans lequel chacun est son propre manager. Il gère son domaine d’activité de manière autonome, demande de l’aide quand il en a besoin et sait quand il est adéquat d’impliquer son chef. A distance ou au bureau – même combat.

LB: Responsabiliser davantage les collaborateurs et collaboratrices dans l’exécution de leurs activités. Cela donne un sens différent et plus valorisant à leur travail, car effectué de manière plus autonome.

Et le désavantage?

LB: Le télétravail ne convient pas à certaines personnes qui ne seront pas à l’aise sans un contrôle plus serré de leurs tâches, sans la présence physique d’un leader qui les guiderait dans leur travail. D’autres n’auront pas les ressources logistiques. Un autre désavantage est que cela peut créer des inégalités entre les personnes qui peuvent faire du télétravail et celles qui n’en ont pas la possibilité en raison d’une inadéquation avec leur activité. Le stress et la fatigue générés par le télétravail sont aussi des facteurs de risque.

Est-ce que vous pensez qu’il y a lieu de former les employé·e·s et les managers au télétravail?

LB: Des formations plutôt techniques pour les collaborateurs et collaboratrices afin d’appréhender l’utilisation des nouveaux outils collaboratifs pour le travail en ligne et à distance. Pour les managers, des formations en lien avec le management à distance et le fonctionnement en mode objectif. Aussi apprendre à faire confiance. Nous pouvons donc constater que le management à distance a été adopté tant par les managers que par leurs collaborateurs et collaboratrices. Chacun·e a su en tirer les avantages afin de rendre ses activités professionnelles plus efficaces et productives. Une formation est disponible au CVPC, «Manager à distance», plus d’informations sur www.cvpc.ch.

Vous travaillez dans le domaine des ressources humaines en Valais? L’association HR Valais vous propose plusieurs conférences par année pour vous tenir au courant des actualités, www.hr-valais.ch.

MARION BISSIG
HR VALAIS