Mourir attendra : action, réaction

Mourir attendra : action, réaction

Vous vous sentez largué-e face à la multitude de critères de certains descriptifs de postes? Pourtant minutieusement ciblés dans votre domaine d’activité, en fonction de votre expertise et de vos différentes expériences! N’abandonnez pas… Comme Daniel Craig, héros absolu collectionnant les missions réussies dans des contrées paradisiaques, doté des armes et gadgets les plus inventifs pour éliminer tous les méchants de la planète, tous ses concurrents! 

Comment fait 007?

Pour avoir toujours l’arme absolue? Pour déjouer les plans machiavéliques de ses adversaires? D’agents espions aussi entraînés et doués que lui? C’est précisément cette invincibilité qui fascine tant de spectateurs à travers le monde et, bien sûr la personnalité de l’agent 007 au charme duquel personne ne résiste, même quand il tue… Réveillez-vous, Bond est mort… Et rien n’est impossible! Ne mourez pas de peur de ne pas être à la hauteur avant d’avoir affûté vos armes, préparé vos munitions et atteignez votre cible à vous!

Cela ne sert à rien d’être tétanisé-e de ne pas être le «sur-profil» répondant aux nombreux critères de compétences, expertises et expériences recherchés. Des seniors que j’accompagne me disent souvent d’un air désabusé: «Ce n’est plus un mouton à 5 ou 6 pattes que cherche cette entreprise dans mon domaine d’expertise et bien que je coche de nombreuses cases par mes expériences passées et mes diplômes, c’est un mouton à mille pattes qu’ils veulent, alors je procrastine… J’ai cessé d’y croire.»

Action, réaction!

Une reprise en mains s’impose alors, car l’inertie ne paie jamais. Surtout en ces temps troublés, dont on perçoit tous qu’ils deviennent subrepticement le nouvel «après» et qu’hier ne reviendra plus jamais. Tout comme Bond, au costard impeccable et au nœud papillon, qui devra se réinventer et se réincarner grâce à un autre acteur ou actrice talentueux-se, pour coller avec les réalités de son époque… Rassurez-vous, les exigences des castings des recruteurs sont souvent trop ambitieuses et irréalistes. La perle rare n’existant tout simplement pas, cela amène les RH à prioriser ces critères pour se focaliser sur les besoins essentiels de l’entreprise.

Ces donnes évoluent hélas au rythme de la crise sanitaire et du processus de recrutement en fonc-tion des profils que l’entreprise parvient à attirer. Les compétences rédhibitoires sont alors priorisées, telle que la maîtrise de l’allemand ou de l’anglais qui primera sur des exigences métiers et techniques, au profit aussi des soft skills, comme la capacité d’adaptation et de développement, d’où l’importance de personnaliser son dossier de candidature.

Savoir bien faire

Retenez qu’il est impossible de savoir tout faire, mais essentiel de bien faire ce qui doit l’être prioritairement! Je vous incite à vous renseigner en détail sur les entreprises qui vous attirent pour postuler efficacement. Dès que vous cochez 70% des principaux critères, osez sortir de votre zone de confort et dégainez toute votre énergie pour atteindre votre cible, en réseautant futé. Le «moule parfait» cherché par l’employeur, tout comme le «job rêvé» de votre côté, n’existent pas toujours! Faire des conces- sions de part et d’autre s’impose souvent. Pour vous, il s’agira peut-être du taux d’activité, des possibilités de télétravail, etc., tandis que du côté de l’entreprise des exigences techniques secondaires seront relativisées au profit de compétences clés. Les vôtres, j’espère, alors développez notamment vos atouts linguistiques, vous aurez de facto moins de concurrents pour des postes où cet élément primera. La voie royale au job qui cochera, qui sait, 80 ou 90% de vos souhaits!

CARINE DILITZ
DIRECTRICE GÉNÉRALE OASYS CONSULTANTS SA