Rebondir en temps de crise, l’arme secrète de l’entretien de réseau !

Rebondir en temps de crise, l’arme secrète de l’entretien de réseau !

Après avoir traversé la pandémie, le (semi)-confinement, nous voici en plein ralentissement économique… Quel coup de massue pour les chômeurs en recherche d’emploi et les personnes en poste en quête d’une meilleure opportunité !

L’économie est à présent tellement changeante qu’il faut accepter de naviguer à vue. Un temps à y perdre son latin !

Le constat ? Certains de mes projets professionnels ne sont peut-être plus possibles, du moins pas dans l’immédiat. Alors comment rester concentré et motivé au milieu des chamboulements en cours ? Elémentaire, mon cher Watson, en enquêtant ! …Je ne suis pas détective ? Voici quelques pistes pour tirer mon épingle du jeu face à l’incertitude ambiante !

Il ne s’agit pas d’être fort ou dans la résistance, mais de me montrer suffisamment confiant et résilient pour faire face à l’inconnu. Je n’ai pas le contrôle de ce qui nous arrive : je ne peux qu’être présent, déterminé, en pleine possession de mes moyens pour pouvoir répondre en forme et l’esprit positif aux situations qui se présentent. Les situations de crise peuvent aussi être source d’opportunités ! A moi de choisir de voir le verre à moitié plein !… Mais par où commencer ? Comment optimiser mes recherches d’emploi même en temps de semi-confinement ? Que ce soit pour prospecter auprès des secteurs qui embauchent actuellement ou pour préparer la reprise, à moi de jouer !

La thématique du jour : l’entretien d’information, entretien gagnant !

L’entretien d’information est un outil puissant à mettre en place dans le cadre de ma stratégie emploi. En effet, il me permet de me positionner de manière efficace et ciblée sur le marché de l’emploi dit « caché ». Le marché « caché » représente actuellement entre 70% et 80% des postes ouverts ! Il fonctionne par recommandations, réseau et offres spontanées ciblées et s’avère moins concurrentiel, plus rapide et surtout plus riche que le marché dit « ouvert » représenté par les offres que je trouve sur les jobboards, les sites internet de sociétés ou encore les agences de placement.

Alors, pourquoi ne pas miser sur une approche proactive permettant d’accéder directement aux entreprises visées tout en suscitant l’intérêt ?

Voici 4 étapes simples pour commencer :

  1. Je prépare une liste de sociétés en vue de cette démarche : 3 à 5 noms d’entreprises qui m’interpellent, qui m’intéressent, c’est déjà un bon début !
  2. La recommandation, la mise en relation sont de précieux sésames ! J’identifie qui dans mon entourage professionnel et personnel pourrait m’introduire. A défaut, quelle personne, même inconnue, me semble pertinente à appeler directement ?
  3. Je rédige mon pitch, c’est-à-dire une brève présentation de mon parcours professionnel. La clé ? Etre concis, aller à l’essentiel ! Une minute, c’est parlant ! Mon pitch synthétise mes 3 « S » : mes savoirs (diplômes, formation, permis…), mes savoir-faire (mes compétences clés en lien avec mon métier) ainsi que mon savoir-être (ma personnalité, mes hobbies…). Avec un soupçon de concret (mes réalisations), c’est mieux ! Comment faire ? (Re)lisez nos derniers articles !
  4. Je créée un fil rouge, c’est-à-dire le scenario qui me permettra d’expliquer ma démarche, pourquoi j’appelle la personne en fonction de mon métier. La clé ? Créer du lien ! Que font deux viticulteurs qui se rencontrent ? Ils causent vin ! Quant à moi… Je suis livreur ? J’appelle un responsable logistique ! Je suis auxiliaire de santé ? Une infirmière cheffe ! Caissier ? Ma cible, le gérant de magasin !

Tenté par la démarche ?

Voici une idée d’approche à personnaliser, selon mes objectifs :

  • « Je vous remercie de prendre/répondre à mon appel ou d’accepter de me rencontrer… »
  • Présentation de ma demande. Le secret ? Pas d’enrobage, cartes sur table : les raisons de mon appel ! « Je souhaite solliciter les conseils d’un professionnel pour mieux me positionner sur le marché, compte tenu de la situation actuelle, etc. »
  • Mon pitch : merci beaucoup, c’est très gentil à vous de m’accorder ces quelques instants, je me présente rapidement…
  • Les professionnels adorent échanger entre eux. A moi de me montrer curieux en m’informant, en posant des questions ! « Quel est le profil des collaborateurs dans votre équipe ? Que recherchez-vous en priorité chez vos futurs collaborateurs, qu’est-ce qui fait qu’on est performant dans ce métier ? Que pensez-vous de mon profil ? Qu’est-ce qui a fait la différence sur votre dernier recrutement, comment avez-vous découvert cette personne ? … ». Autant d’indices précieux pour m’aiguiller dans mes futures démarches !
  • Si un intérêt est manifesté, en fonction de mon métier, je propose un essai, sans oublier bien entendu de prendre les coordonnées de la personne pour faire un suivi.
  • Je prends le temps de résumer les échanges, j’explore s’il y a une possibilité de référencement ou de recommandation pour de futurs entretiens de réseau. « Pensez-vous à une société ou à une personne en particulier que je pourrai contacter afin de continuer ma démarche ? »
  • J’organise mon suivi comme un pro : email ou message de remerciements, envoi de mon dossier, invitation LinkedIn, demande de mise en relation….

Alors, prêt pour un entretien d’information et de réseau ? Comme au loto, 100% des gagnants ont tenté leur chance ! Ce n’est pas une démarche « standard », il me faudra sortir de ma zone de confort, mais cela ne m’apprendrait-il pas à emprunter le chemin des écoliers, loin de la concurrence ?!

Pour Sisu Lab, Elise Oudiné et Mickaëlle Haution-Pra – www.sisulab.ch