Sagesses toltèques et recherche d’emploi (partie 3)

Sagesses toltèques et recherche d’emploi (partie 3)

La sagesse universelle et ancestrale des accords toltèques offre un puissant code de conduite qui permet de reprendre le chemin de la liberté individuelle. Comment ? En commençant par identifier les croyances limitantes qui nous privent de confiance et créent des souffrances inutiles. Pourquoi ? Mieux s’en affranchir, mon capitaine ! La clé de leur popularité ? Simplissimes d’accès et de compréhension, les accords toltèques proposent avec un peu de recul quotidien sur les événements un outil de libération puissant et transformateur. 

Vous n’avez pas reçu de réponse à votre offre de candidature. Alors vous croyez que votre profil n’est pas attractif. Les absences de réponse se multiplient ? Vous en tirez la conclusion que jamais vous ne retrouverez un emploi. Ainsi naît le poison.

« Ne fais pas de suppositions » nous avertit le troisième accord toltèque !

Car oui, une grande partie des doutes et des blocages que vous rencontrez dans votre recherche d’emploi proviennent de cette habitude de faire des suppositions, en d’autres termes de prêter des intentions à autrui et de prendre les choses personnellement (coucou le deuxième accord !).

Malheureusement, nous avons tendance à faire des suppositions à propos de tout. Le problème, c’est que nous les prenons ensuite pour la vérité ! « Je n’ai pas assez d’expérience… », « Mon profil est trop atypique… », « Je suis trop senior… », « Sans expérience de conduite du changement, je ne retrouverai jamais un poste au niveau de mon ancien salaire… »…

Nous faisons des suppositions sur ce que les autres font ou pensent, puis nous en faisons une affaire personnelle. Puis nous leur en voulons et leur communiquons (ainsi qu’à nous-mêmes !) des doutes par nos propos ou notre comportement. 

La clé pour sortir de cette habitude délétère ? Aller chercher la vérité ! 

Vous n’avez pas reçu de réponse à votre candidature, ou bien vous avez reçu un avis négatif suite à un entretien qui à votre sens s’était bien passé ? Prenez un retour, posez la question du pourquoi, informez-vous auprès du recruteur que vous avez rencontré ! Vous apprendrez peut-être que l’entreprise a finalement gelé le poste, d’où son silence. Ou que vous avez commis une erreur de positionnement lors de votre interview, en d’autres termes un feedback bien utile pour régler le tir au prochain recrutement !

Eh oui, que risquez-vous à aller chercher la vérité, des conseils ? Vous sortirez des croyances erronées dans lesquelles vous vous êtes peut-être enfermé, voire vous maintiendrez l’intérêt sur votre profil pour un prochain recrutement grâce à votre suivi proactif, qui démontre votre volonté de vous améliorer en vous plaçant à l’écoute. 

Vous avez reçu un retour négatif suite à une postulation dans une entreprise qui vous intéresse ? Vous n’avez rien à perdre à vous faire connaître en prenant un retour (ce qui vous permettra de vous faire repérer !) puis à retenter votre chance avec un positionnement optimal, fort des conseils reçus !

Un enseignement puissant de cet accord est que nous n’avons de cesse de supposer. Eh oui, sans même que nous ne nous en apercevions, notre petit vélo mental s’enclenche et nous montre tout en négatif, biaisé par nos croyances limitantes et nos peurs ! Et aussi parce que nous n’avons pas le courage de poser des questions. En effet, la plupart du temps, nous effectuons très vite et inconsciemment ces suppositions. Pourquoi ? Parce que nous sommes programmés à fonctionner ainsi ! En voilà une prise de conscience importante ! 

Dans la dynamique de cette mauvaise habitude, nous entretenons souvent l’idée que poser des questions est dangereux, et que si les autres nous apprécient, ils savent ce qui est bon pour nous. 

Je m’explique : dans chaque relation, on peut se laisser aller à supposer que les autres savent ce que nous voulons et ce dont nous avons besoin. Vous avez peut-être averti tout votre entourage que vous étiez en recherche d’emploi, en vous imaginant qu’il va automatiquement penser à vous avertir des opportunités qui passent dans ses canaux ? Il ne le fait pas, un poste vous passe sous le nez ? Voilà qui génère chez vous de la frustration, de l’incompréhension, voire de la colère. Vous êtes plein de ressentiment. 

Sans avoir exprimé clairement ce que vous vouliez, vous avez supposé que votre entourage vous connaît assez bien pour savoir ce que vous attendez de lui, comme s’il pouvait lire dans votre esprit ! Vous êtes donc irrité que vos attentes ne soient pas comblées. 

La clé pour quitter cette posture inadéquate ? Etre moteur ! Vous voulez être tenu au courant des opportunités ? Prenez le temps de rencontrer personnellement chaque personne clé de votre réseau et de formuler clairement vos attentes, sans oublier de relancer régulièrement car oui, même avec la meilleure volonté de vous aider du monde, cette personne oubliera votre requête après quelque temps : elle est prise dans son propre quotidien et c’est bien normal.

Vous souhaitez être mis en relation avec un contact d’un ancien collègue ? A vous d’en formuler clairement la demande et d’en expliquer la raison ! 

Une entreprise déjà rencontrée positivement met en ligne une nouvelle annonce, sans avoir pensé à vous au préalable ? Ne faites pas de suppositions, elle vous a peut-être tout simplement perdu des radars, ou bien la personne responsable n’est pas celle que vous connaissez. Ne tirez pas de conclusions négatives, prenez votre téléphone et votre plus beau sourire, puis manifestez-vous avec enthousiasme auprès des intéressés ! 

En conclusion, acceptons que nous ne pouvons pas tout savoir et même souvent, que ce que nous croyons est faux. Ainsi, cherchons toujours plutôt à savoir qu’à croire et allons chercher la vérité à la source pour ne plus faire de suppositions !

Alors, prêt pour le tout dernier accord en mars ?

Nous avons volontairement transposé le message à la situation particulière de la recherche d’emploi afin de vous délivrer des conseils directement applicables dans ce moment de transition parfois éprouvant, dans un contexte économique qui tend aujourd’hui à exacerber nos peurs. Envie d’aller plus loin et de réfléchir à une application plus large dans la vie quotidienne ? Prenez à la source Les quatre accords toltèques de Don Miguel RUIZ !