Les clés pour passer un bon entretien

Les clés pour passer un bon entretien

Les entretiens d’embauche sont la meilleure manière pour les employé(e)s et les employeurs de faire connaissance. Est-ce que le candidat et le poste, respectivement l’entreprise, sont compatibles?   Les points suivants vous permettront de vous préparer à votre prochain entretien de manière ciblée.

Comment bien me préparer à l’entretien?

En tant que candidat-e, vous souhaitez bien entendu séduire l’employeur avec un profil qui soit le plus positif et intéressant possible et lui donner envie de vous rencontrer: il faut donc trouver le juste milieu entre se vendre et rester authentique. Vous devez faire votre marketing personnel, même si vous n’aimez pas trop cela. Préparez vos «facts & figures»: comment valoriser mon CV? Quelles sont mes capacités, mes compétences et mes qualités? Qu’est-ce qui me rend unique et en quoi suis-je particulièrement qualifié-e pour ce poste? Et bien entendu: entraînez-vous, par exemple dans le cadre d’un conseil en carrière, d’un atelier ou avec l’aide de votre entourage.

A quoi dois-je faire particulièrement attention?

Le point le plus important est la motivation et l’intérêt pour le poste. Réfléchissez aux principaux champs d’action du poste ou à quoi pourrait ressembler une journée de travail typique. Cela vous permettra de rester concret et de faire émerger des questions. Réfléchissez à ce que vous souhaitez apprendre sur le poste, la culture d’entreprise ou encore le style de management.  Quelles sont les questions les plus fréquentes? Les entretiens sont menés de manière très différente selon l’entreprise ou le secteur dans lequel vous postulez.

Evitez d’apprendre des questions par cœur, mais préparez-vous plutôt à aborder les principaux thèmes à l’aide d’exemples concrets tirés de votre emploi actuel. Rappelez-vous que le but est de pouvoir évaluer si vos qualités et votre comportement au travail conviennent à la nouvelle organisation. Les thèmes suivants sont abordés d’une manière ou d’une autre lors des entretiens:

Présentation personnelle: entraînez-vous à présenter brièvement votre parcours et vos expériences professionnelles. Il est important que vous mettiez votre CV en relation avec le nouveau poste et que votre présentation ait un fil conducteur.

Personnalité: réfléchissez aux compétences, capacités et qualités (points forts, points faibles) dont vous disposez et rendez-les tangibles à l’aide d’un exemple.

Comportement au travail:  il s’agit de comprendre comment vous faites face à des situations particulièrement exigeantes au travail, comment vous les gérez et les enseignements que vous en tirez.

Changements de poste, objectifs professionnels: vos différents postes illustrent-ils une évolution, êtes-vous au clair sur la direction que vous souhaitez prendre? Les transitions s’expliquent-elles logiquement ou avez-vous des interruptions ou congés entre les postes à expliquer?

Quelles sont les erreurs à éviter?

Le temps de parole doit être équilibré: ne vous contentez pas de simplement répondre aux questions, mais intégrez des exemples concrets et expériences tirées de votre travail précédent. Si vous ne parlez pas assez, votre interlocuteur-trice ne pourra pas vous évaluer et vous ne serez pas perceptible. N’oubliez pas qu’avec l’entretien, vous avez franchi le premier obstacle; les prérequis tels que les diplômes, les connaissances linguistiques ou informatiques ont été vérifiés. Désormais, la priorité est donnée à votre personnalité et il faut la vendre! Votre attitude est décisive: l’entretien est une discussion d’égal à égal, car les deux parties doivent s’entendre.

Restez toujours positif-ve

Soyez conscient-e que le premier entretien ne débouchera pas forcément sur un nouvel emploi. Considérez chaque entretien comme un exercice, vous permettant d’acquérir encore plus de confiance en soi – vous serez alors prêt-e au bon moment et vous obtiendrez le job de vos rêves!

CAROLINE SCHULTHEISS

Conseillère en orientation professionnelle et de carrière à la Société des employés de commerce à Zurich. www.secsuisse.ch