LinkedIn : un peu, beaucoup, passionnément ?

LinkedIn : un peu, beaucoup, passionnément ?

Qui de vous ne s’est pas surpris à scroller indéfiniment le fil d’actualité de LinkedIn ou à sauter de profil en profil, ayant perdu toute notion de l’information précise qu’il était venu y chercher ? Les réseaux sociaux ont le pouvoir magique de nous hypnotiser si on ne fait pas preuve de conscience dans leur utilisation. Petit précis d’efficacité pour tirer le meilleur profit de cet outil devenu ô combien indispensable !

Que je sois en recherche d’emploi ou à la recherche d’une meilleure opportunité, LinkedIn s’avère un outil incontournable pour voir, être vu et entrer en relation avec des personnes clés dans mon secteur d’activité. Que puis-je en attendre ? Rester en contact avec mes anciens collègues, fournisseurs, partenaires, alumni, développer mon réseau professionnel en identifiant au sein de ce premier cercle les possibilités de mise en relation avec des experts ou recruteurs de mon domaine, partager du contenu, rester à jour grâce aux groupes et forums de discussions, contacter ou être contacté pour des opportunités professionnelles ou encore identifier de potentiels partenaires.

Astuce n°1 : mon profil, ma vitrine ! Si je choisis d’être présent sur LinkedIn, il doit être soigné et complet, personnalisé et assorti d’une photo professionnelle. L’intitulé de mon profil me met-il en valeur ? Je mise sur la rubrique « Info » pour pitcher ma présentation professionnelle en expliquant ma trajectoire ! Je détaille tous les postes occupés, mes employeurs, mes formations, ce qui me permettra aussi de me voir proposer des mises en relation. Je présente des exemples concrets de mon travail et projets en ajoutant vidéos, liens, images et présentations. Je liste mes compétences et je n’hésite pas à solliciter des recommandations qui représentent de véritables « références », sans oublier la dynamique d’échange en renvoyant l’ascenseur auprès des personnes qui m’ont fait confiance !

Astuce n°2 : je m’assure de ma visibilité. Comment ? Je personnalise l’URL de mon profil public afin d’obtenir une adresse facile d’utilisation et de partage à mettre en référence dans mon CV/portfolio. Je possède un site ou un blog ? Je n’oublie pas de créer un lien afin de rediriger vers mon profil ! Enfin, j’optimise mon profil en ajoutant des mots clés afin d’être référencé lors des recherches par algorithmes des recruteurs et professionnels de mon secteur.

Astuce n°3 : à présent que mon profil est complet, je me tiens à jour des actualités de mon secteur et des entreprises qui m’intéressent en m’abonnant à leur page et à des groupes ciblés. C’est la condition sine qua non pour ensuite dérouler un fil d’actualités pertinent et nourrissant ! Je renoue avec mes anciens contacts en me facilitant le travail (importation des contacts de ma boîte mail, utilisation de la fonction « Les connaissez-vous ? », « Chercher des anciens élèves », les possibilités sont nombreuses !). 

Astuce n°4 : j’identifie les personnes clés avec qui je souhaite entrer en relation en utilisant les options de recherche avancée par entreprise, secteur, etc. Je peux ainsi filtrer les résultats par relation et repérer d’un coup d’œil si je suis connecté au 1er ou 2ème niveau. Un mot d’ordre ? Je rédige toujours un message personnalisé et ciblé indiquant pourquoi je souhaite entrer en relation et… je mets un point d’honneur à faire un suivi en remerciant !

Astuce n°5 : j’utilise la puissance des groupes LinkedIn pour tisser de nouveaux contacts. Car oui, les groupes me permettent d’envoyer des messages, de participer à des discussions et de consulter le profil de professionnels qui ne font pas encore partie de mon réseau !

Astuce n°6 : j’utilise les alertes emploi et je mise sur la fonction évaluation des compétences pour me démarquer en affichant un badge de compétence. Curieux ? Rendez-vous sur la liste des outils testés, elle s’enrichit régulièrement !

Astuce n°7 : pour la construction de mon réseau en vue de la récolte d’opportunités et de mises en relation, je table sur mes meilleurs alliés : la régularité, la patience et la discipline ! Passer plusieurs heures par jour sur LinkedIn est assurément contre-productif. La clé ? Je me connecte à intervalles réguliers et pour un temps donné, en ayant toujours un objectif précis (vérifier les actualités, suivre mes groupes, identifier des personnes clé en vue d’un contact personnelcommuniquer et recevoir de l’information). Je garde en tête que la richesse de mon réseau ne se mesure pas en nombre de contacts, mais dans leur qualité et la possibilité à échanger ailleurs qu’à travers la plateforme !

Alors paré pour des échanges fructueux ?!