Les nouvelles technologies au service de votre recherche d’emploi : surfez sur la vague !

Les nouvelles technologies au service de votre recherche d’emploi : surfez sur la vague !

Big data, blockchain, réseaux sociaux, Cloud, applications mobiles, analyse prédictive et algorithmes…. Si les nouvelles technologies ont véritablement révolutionné notre façon de créer des liens professionnels et de trouver du travail, personnellement il ne m’est pas toujours simple de me retrouver dans cet univers si mouvant et évolutif. Alors comment jouer au mieux cette carte ? Voici les tips glanés au fil de notre expérience ! … Bonne nouvelle, en premier lieu, pas besoin d’être un geek ! Il me suffit d’avoir un ordinateur et un accès internet et de me tenir à quelques étapes clés toutes simples.

Tout d’abord, je me connecte. C’est à dire ? Eh bien je prends le temps de naviguer sur les jobboards, des sites de recherches d’emploi ou d’agences de placement. Au besoin, je visionne quelques tutos sur les candidatures en ligne…, bref je me familiarise avec l’outil sans me mettre de pression.

Ensuite, je créé mon e-profil. En clair, je mets en place une stratégie de communication online réfléchie, ciblée et adaptée. Pas de panique, c’est tout simple ! Pour commencer, si cela n’est pas déjà fait, j’enregistre mon dossier complet (CV, lettre de motivation, certificats et attestations) au format pdf. Pourquoi ? Parce qu’il permet de conserver la même mise en page quels que soient les logiciels et les versions utilisées. En parallèle, en fonction de mon métier (architecte, spécialiste communication ou webmaster par exemple), je constitue mon portfolio afin de présenter mes réalisations et mettre en avant ma valeur ajoutée. Dans la même veine, je peux aussi mettre en ligne mon propre site internet.

Evidemment, je tiens à jour mon dossier numérique sur les différents jobboards auxquels je suis inscrit(e). L’heure est maintenant venue de m‘attaquer à la création ou à la valorisation de mon profil LinkedIn. Entièrement dédié à l’univers professionnel et simple d’accès, c’est le réseau social leader du domaine. 30 à 45 minutes peuvent suffire à me créer un profil complet et percutant à condition de miser sur une photo professionnelle, un titre de métier clair et un résumé de carrière attractif. Pour les plus à l’aise à l’oral, la vidéo de présentation est un outil à la mode. Je me lance ! A présent, je peux activer la troisième phase de mon plan numérique : je réseaute ! Voici une équation simple : 7 postes sur 10 proviennent du marché caché, les outils tels que LinkedIn permettent d’identifier, de développer et d’animer mon réseau. Avec méthode et constance, je peux donc relever le défi de me démarquer parmi des centaines voire des milliers de candidats. Dernière étape de mon plan d’action, je booste ma recherche en créant des alertes sur des jobboards et en suivant le flux RSS de certains sites d’entreprises, et je renforce mon employabilité en suivant des webinars ou des formations online.

Motivé(e) ? Si le web est une mine d’or accessible à tous en quelques clics, attention toutefois à ne pas tomber dans certains écueils. Je n’oublie pas qu’un des principaux enjeux de toute recherche d’emploi (qu’elle soit online ou pas d’ailleurs !), reste de dépasser la frustration que je peux éprouver de ne pas recevoir de réponse à mes candidatures. Ça te parle ? ! En effet, on peut rapidement se sentir anonyme et peut-être peu ou mal considéré. Alors pour contrecarrer cela, je n’oublie pas l’ingrédient magique : la dimension humaine ! En effet, les nouvelles technologies ne sont que des outils. Ce sont le contact direct et le lien social qui me permettront de faire la différence dans ma stratégie réseau. Je n’hésite donc pas à décrocher le téléphone, participer à des évènements, partager un café avec les personnes de mon réseau… et surtout rappeler les personnes que j’ai sollicitées si le retour se fait attendre ! Alors, de ton côté ? Prêt(e) à te mettre en mode « nouvelles technologies » en cette période de (semi) confinement ?

Pour Sisu Lab, Mickaëlle Haution-Pra, Céline Mercader-Cools et Elise Oudiné