M’accorder le soin que je mérite dans ma recherche d’emploi

M’accorder le soin que je mérite dans ma recherche d’emploi

Ouvrages « feel good », podcasts de développement personnel, applications de méditation, cours de yoga en ligne… le wellness foisonne, vous avez remarqué ? Nous vivons dans l’injonction de nous tenir heureux et épanouis. Or la recherche d’emploi est une étape particulièrement délicate à négocier puisqu’elle impacte à la fois mon estime de moi, ma vie sociale, mes réalités financières et bien évidemment mes perspectives de carrière. Un cocktail qui peut se révéler stressant, voire anxiogène! Stopper les inévitables idées négatives pour ne pas tomber dans une attitude attentiste ou victimaire est incontestablement la condition sine qua non, mais requiert de la discipline, de la persévérance et de solides réserves de confiance en moi ! Une attitude positive attire du positif, loi de l’attraction oblige ! Sachant que la pensée est créatrice, à moi donc de veiller à la qualité de mes pensées.

…En voilà de bien belles et nobles intentions ! Mais dans la pratique, je commence par où, moi ?!

Fermons les yeux, inspirons profondément et visualisons-nous dans notre vie quotidienne. Pris dans l’agitation du mental, les diktats de nos agendas, jonglant avec les to-do lists urgentissimes, tout nous incite à pédaler dans le « faire ». (On me murmure dans l’oreillette que beaucoup d’entre nous en ont pris conscience avec le ralentissement imposé du semi-confinement.) Alors comment mobiliser les précieuses ressources personnelles que j’oublie si souvent en cours de route? Spoiler, en revenant tout simplement à « être » ! Voici deux pratiques simplissimes qui ont la vertu de générer un état d’esprit positif et déterminé.

Tout d’abord, la méditation de pleine conscience (mindfulness en anglais). Elle favorise une meilleure gestion des émotions et donc par ricochet du stress. Les bienfaits de la méditation sont en droite ligne avec les besoins associés à ma recherche d’emploi : amélioration de la concentration, mémoire, capacités d’apprentissage. En découlent une créativité et une confiance en moi accrues. Je suis mieux ancré(e) dans l’ici et le maintenant, ma productivité décuple ! Une simple pratique de 5 à 10 minutes quotidiennes booste à fond les ressources personnelles et génère du plaisir. Pour m’aider à méditer, l’offre est pléthorique et abrite forcément une pratique qui me correspond : musiques relaxantes, livres de méditation, méditations guidées sur podcast ou Youtube…

Deuxième outil: la visualisation positive. Eh oui, de simples pensées répétitives sur un sujet précis conditionnent mon esprit à prendre conscience des opportunités et à en tirer avantage (coucou la méthode Coué !). Puisque ma pensée est créatrice, mes mots deviennent ma réalité ! Si je suis sans emploi ou bien si j’en cherche un meilleur, c’est un challenge de mettre en sourdine mes doutes et mes préoccupations ! A moi donc de veiller à nourrir mon esprit d’images et de pensées positives. Voici un exemple de visualisation positive à faire au calme. Je pense précisément au poste idéal que je souhaite obtenir, à ce que j’aimerais réellement faire. Une des clés du succès est de rendre l’image la plus réaliste possible en y mobilisant les 5 sens, mais aussi des émotions : couleurs, sons, sensations et sentiments ! Je me visualise travaillant avec mes collègues, bien intégré et épanoui. Je me répète ces mêmes pensées régulièrement : de cette façon, je peux programmer mon subconscient pour attirer de nouvelles opportunités.

En résumé, pour faire le plein de positif et vivre au mieux mon cheminement de recherche d’emploi, je dois m’accorder un temps pour moi, ne serait-ce que 5 minutes et idéalement le matin me permet de recharger mes batteries tout en nourrissant ma sécurité intérieure.

Et toi ? Prêt(e) à te mettre en mode « positive attitude ! » ?

Pour Sisu Lab, Mickaëlle Haution-Pra, Céline Mercader-Cools et Elise Oudiné