Managers de proximité, attention grosse fatigue !
Il est temps de porter une attention toute particulière au management de proximité qui vit une période troublée, avec la nécessité de repenser ses missions et de concilier distance et proximité.
Le management intermédiaire ou de proximité est la courroie essentielle entre la Direction Générale, la stratégie de l’entreprise et son exécution opérationnelle. Richard Delaye-Habermacher, auteur de « L’épuisement professionnel chez les cadres de proximité » aime à rappeler que le management intermédiaire est le dépositaire de la culture et de l’histoire de l’entreprise ; il la fait vivre et il déploie sur le terrain les décisions stratégiques prises ailleurs.
Une fonction particulièrement impactée
La distance imposée par la crise sanitaire et les perspectives d’évolution du travail impactent singulièrement sa façon de travailler. Après avoir vécu plusieurs ruptures dans l’exercice de ses missions (digitalisation et autres bouleversements technologiques), le voici confronté à un nouveau défi aussi imprévisible que soudain. Il n’est plus rare aujourd’hui d’entendre les acteurs de ce management se plaindre d’une fatigue lancinante au fur et à mesure que ces nouvelles manières de travailler s’imposent comme de nouvelles normes et de nouvelles règles de collaboration.
Le manager de proximité a par définition besoin de « sentir » le terrain, ses équipes pour adapter ses messages au mieux, motiver, encourager ou recadrer. Il a pris l’habitude au fur et à mesure de son expérience des meilleures manières de décliner son management. Ce sont ces habitudes qui sont aujourd’hui remises en question par ce qu’on appelle désormais « le distanciel ».
Admettre que la situation a changé
Lorsque les relations s’installent, elles obéissent à des règles de fonctionnement et si ce fonctionnement est opérant, on parle alors de relations fonctionnelles. Nous savons qu’un changement même minime au sein de ce système peut suffire à rendre la relation dysfonctionnelle. Les possibilités de ces nouveaux déséquilibres dus à la distance sont innombrables : la perte de contrôle, de sens, de relations sociales, l’isolement.
Chacun de ces facteurs peut remettre en cause un fonctionnement équilibré et établi dans les prérogatives du manager de proximité. C’est cet effort d’adaptation qui fatigue le manager de proximité. Il s’agit pour lui de repenser ses modes de relation tant avec sa hiérarchie qu’avec les acteurs de terrain. Cette réflexion, même inconsciente entraine avec elle une multitude de questions souvent sans réponse : quel est mon rôle, à quoi je sers, quel est mon avenir, mon évolution professionnelle possible, etc. Le manager intermédiaire, pris entre l’enclume et le marteau peut commencer le cycle infernal de la rumination.
Accompagner le management de proximité dans ce défi
Si le management de proximité est bouleversé dans ses pratiques, il s’agit dès lors d’adapter le cadre et l’organisation de ses missions. Pour les dirigeants, les DRH et les chefs de département, il est essentiel de prendre le plus grand soin et d’accorder la meilleure écoute à l’expression de la fatigue des managers intermédiaires. Ils sont le pouls de votre société et le garant de vos résultats futurs. Repenser le reporting, renégocier encore plus régulièrement les définitions de poste et d’objectifs, apporter tout le soutien nécessaire à l’exécution de la mission des managers de proximité est une clef décisive pour lutter contre la fatigue de ceux qui représentent l’entreprise sur le terrain.