Recherche d’emploi et confinement, la force du réseau à toute épreuve !

Recherche d’emploi et confinement, la force du réseau à toute épreuve !

A compter d’avril 2020, les créatrices de Sisu Lab livrent à Jobeo chaque mois une newsletter au ton singulier.

Tout le monde le sait, le réseau est roi pour trouver un appartement, échanger de bonnes adresses mais aussi … décrocher mon prochain job ! 7 postes sur 10 sont repourvus dans le cadre du réseau, c’est-à-dire par un système de recommandation/référencement en interne. Y consacrer un peu de temps et d’énergie chaque jour maximise mes chances de retour en emploi, c’est mathématique !

En soi, la théorie du réseautage est toute simple :

  • J’identifie les personnes clés de mon entourage
  • Je prépare mon « pitch » de présentation (à crash-tester auprès de mes proches !)
  • Je me crée des cartes de visite
  • Je participe à des évènements
  • Je réalise des entretiens d’information
  • Et bien entendu, j’échange avec mon entourage le plus possible et en toute occasion (en papotant avec le voisinage ou en allant chercher les enfants à la sortie de l’école, au cours de mes activités sportives et bénévoles …)

Oui mais … dans la pratique, et particulièrement en ces temps extra-ordinaires de (semi) confinement, comment avancer concrètement dans ma recherche d’emploi et ne pas rester sur le carreau en y laissant au passage mon moral et ma confiance en moi ?

En chinois, le mot crise signifie à la fois « danger » et « opportunité » : il ne tient qu’à moi de saisir la balle au bond et de profiter de la période actuelle pour développer mon réseau de manière plaisante et efficace.

Justement ! De nombreux collaborateurs et décideurs sont à présent plus disponibles que d’habitude et les circonstances actuelles permettent de briser la glace aisément. Les agences de placement et les DRH font contre mauvaise fortune bon cœur en préparant leur vivier pour l’après. Cultiver mes liens réseau me sera précieux pour retrouver un job par la suite. La clé ? Mon adaptabilité ! Outre le plaisir de discuter de professionnel à professionnel, de tisser des liens et de peut-être y gagner une recommandation interne, les bénéfices sont nombreux : mieux connaître les acteurs de mon métier, de mon secteur d’activité et les changements en cours (nous parlions d’adaptabilité, non ?). Un entretien d’information de vive voix me permet également de comprendre ma valeur ajoutée, d’identifier, verbaliser et illustrer mes compétences clés, de m’habituer à me présenter de manière attractive … Le cocktail idéal pour agrandir mon réseau, susciter l’intérêt une fois la situation revenue à la normale et pourquoi pas arriver ou bon moment pour me placer de manière stratégique ! Sans oublier que je donne ainsi une image proactive et positive à un potentiel futur employeur !

Oui, mais comment faire ?

Pour réseauter de manière ciblée et efficace, je m’appuie sur mon plus fidèle compagnon : mon smartphone ! … Bienvenue dans mon application « Contacts » ! Pour chaque entrée, en commençant par la lettre A, voici un exemple de mon dialogue intérieur. « Alors Antoine, il ne travaille pas dans un domaine que je vise mais son frère si, donc je note mon plan d’action : contacter Antoine pour prendre de ses nouvelles et lui demander le numéro de téléphone de son frère pour quelques conseils. »

Je prends également un peu de temps pour parcourir mon réseau LinkedIn et réactiver le contact avec certains, mais attention ! Toujours avec un message personnalisé et en proposant un échange de vive voix par téléphone ou visio (Facetime, Skype ou Zoom ont le vent en poupe ces jours-ci!).

Avoir un peu de temps en confinement me permet aussi de participer à certains évènements à distance (webinars, formations en e-learning). Booster ainsi mon employabilité me permet de garder confiance et de me faire plaisir, tout en conservant un rythme quotidien professionnel. Je repère les intervenants et je n’hésite pas à les contacter, réseautage toujours !

Et toi ?… prêt(e) à te mettre en mode réseau pour jouer à fond la carte marché caché en ce temps de (semi) confinement ? Pour approfondir et obtenir des tips supplémentaires, n’hésite pas à consulter les cartes « (Re)Devenez acteur de votre recherche d’emploi », famille « Mon réseau » créées par Sisu Lab (sortie prévue à l’automne 2020 aux Editions Diateino).

Pour Sisu Lab, Mickaëlle Haution-Pra, Céline Mercader-Cools et Elise Oudiné – www.sisulab.ch

Qu’est-ce que le « sisu » ?

En finnois, c’est la force intérieure qui donne du courage et de la créativité, une philosophie de vie dans laquelle nous nous reconnaissons pleinement. A travers une approche disruptive et créative, Sisu Lab propose des prestations de formation, d’animation de workshops, de guidance d’équipe et des outils pédagogiques à destination des acteurs de l’insertion sociale et professionnelle et des personnes en recherche d’emploi.