Stress lié au numérique: que peut-on faire?
Offres des pauses à votre cerveau
En tant que manager de projet expérimentée, j’ai l’habitude de jongler avec de nombreuses informations, tâches et délais. Mais depuis quelque temps, j’ai plus de mal à me concentrer sur les tâches urgentes. Je suis continuellement interrompue par des e-mails urgents et par des sms. Je me sens de plus en plus insatisfaite, mentalement fatiguée et sans force. Existe-t-il un moyen qui m’aiderait à me concentrer sur les priorités?
Si le développement du numérique est associé à de nombreuses nouvelles possibilités et facilite notre quotidien professionnel de diverses manières, il constitue aussi un défi: selon l’usage que nous en faisons, il peut entraîner des conséquences néfastes sur notre santé, notre bien-être et nos performances. Un nombre croissant de personnes se sentent stressées et accablées en raison de ces interruptions et distractions continues.
Nous éprouvons toujours plus de difficultés à nous concentrer sur une seule chose à la fois et à y consacrer toute notre énergie. Contrairement à la technique, qui devient toujours plus rapide et plus performante, notre cerveau dispose d’une mémoire de travail limitée et n’est pas programmé pour assumer les défis posés par le travail multitâche. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que cet état d’alerte permanent nous surcharge toujours plus.
En plus d’un sommeil régulier et d’une alimentation équilibrée, notre cerveau a besoin pour son bon fonctionnement de calme et de pouvoir se concentrer exclusivement à la tâche pour laquelle il est sollicité. Cela signifie que nous devons régulièrement prendre des pauses pour nous ressourcer. Le cerveau met ce temps à profit pour rétablir ses capacités de performances.
Une première étape pourrait consister à structurer votre travail quotidien en effectuant des micro-pauses. Les chercheurs en neurosciences recommandent de faire une pause de cinq à dix minutes toutes les heures. Nous parlons ici de pauses sans sms, sans emails, sans internet, ni téléphone: il s’agit réellement de ne rien faire du tout. De cette manière, notre cerveau a la possibilité de se reposer et de récupérer. Des périodes sans recours au numérique ou «Digital Detox», très en vogue actuellement, sont également conseillées. Il vous sera peutêtre difficile au début de vous tenir à ces pauses sans recours au numérique: ne vous en inquiétez pas trop, mais ne relâchez pas vos efforts. En moyenne, il faut compter 66 jours de répétition pour qu’une habitude s’établisse réellement.
Brigitte Hiestand
Psychologue à la Société des Employés de Commerce